Comment choisir la table de sa salle à manger ?

Une salle à manger bien conçue peut devenir le point central de votre maison. La star de cet espace est essentiellement votre table à manger. Ces tables sont très fonctionnelles et leur style polyvalent en fait un objet de choix. De la taille et de la forme au type de matériau, il y a plusieurs aspects à prendre en compte avant de choisir le design de votre table à manger pour votre maison.

Choisir sa table à manger #1 : Taille de la salle à manger

choisir sa table de salon

Lorsque vous choisissez des meubles pour votre maison, la disponibilité de l’espace doit être étudiée. Inspectez la taille de votre salle à manger ou de la cuisine ouverte où se trouvera votre table à manger. Cela vous donnera une idée des dimensions d’un éventuel design dont vous aurez besoin la prochaine fois que vous irez faire du shopping. Idéalement, la distance entre le bord de votre table à manger et le mur, ou tout autre meuble, doit être d’environ un mètre. Cela vous laissera suffisamment d’espace pour déplacer votre chaise et suffisamment d’espace pour marcher autour de la table.

Voir aussi :   Ikea : cet indispensable pour sécher son linge même en automne à moins de 6 euros !

Choisir sa table à manger #2 : Style de la salle à manger

choisir sa table de salon

Selon le style de la maison, choisissez une table à manger qui s’harmonise avec votre salle à manger. Qu’il s’agisse d’un décor traditionnel, contemporain, scandinave ou rustique, le choix de votre table à manger doit refléter son environnement. Il existe un certain nombre de modèles de tables à manger qui s’harmoniseront avec vos intérieurs existants.

Style champêtre traditionnel : Tables à manger lourdes de style fermier, surfaces en bois exposées.

choisir sa table de salon

Style classique ou d’époque : Pièces avec des éléments distinctifs tels que des pieds cabriole courbés, des embellissements et des tabliers façonnés.

choisir sa table de salon

Moderne et contemporain : Formes aux bords droits et aux lignes épurées en bois, verre ou métal.

choisir sa table de salon

Industriel : tables à manger en bois et en métal

choisir sa table de salon

Scandinave : pièces épurées et minimales avec des plateaux de table minces, des pieds angulaires ou évasés.

choisir sa table de salon

Même si vous souhaitez opter pour l’éclectisme, votre table à manger doit constituer une pièce maîtresse efficace et être complétée par chaque élément de la pièce.

Choisir sa table à manger #3 : La forme parfaite

choisir sa table de salon

La taille de votre salle à manger a un impact sur la forme de votre table. Si vous disposez d’un petit espace, une table à manger carrée à quatre places de 36 à 44 pouces ou une table à manger ronde d’un diamètre de 36 à 48 pouces empêchera l’espace de paraître exigu. Vous pouvez également choisir une table à manger de forme triangulaire. Celles-ci peuvent accueillir jusqu’à 6 personnes en fonction de leur emplacement et de leurs dimensions.

Les tables à manger de forme rectangulaire, ovale ou circulaire sont idéales pour les espaces plus formels, ces dernières étant mieux adaptées aux styles classiques. Si vous disposez d’un espace suffisant pour la circulation, une table rectangulaire de 72 pouces de long sera un choix idéal pour accueillir six personnes, tandis qu’une table rectangulaire de 96 pouces de long peut accueillir confortablement huit personnes.

Voir aussi :   Comment choisir son tapis en fibre naturelle ?

Choix de votre table à manger #4 : Matériaux et finitions

choisir sa table de salon

Le choix d’un matériau de haute qualité et durable est directement lié à l’entretien de votre table à manger à long terme. Si vous choisissez une table à manger en bois, optez toujours pour des bois durs comme le noyer, l’acajou, le chêne ou le teck. En revanche, l’avantage de choisir votre table à manger avec un plateau en verre est qu’elle se marie bien avec plusieurs décors. De plus, comme les tables en verre sont réfléchissantes, elles donnent une impression de légèreté et de clarté à la pièce. Bien que les plateaux en verre soient relativement faciles à nettoyer, les taches de doigts et les bords ébréchés sont un problème courant.

Un autre matériau que vous pouvez choisir est le panneau de fibres à densité moyenne (MDF). Connu pour sa durabilité et sa qualité, le MDF traité est également facile à nettoyer. Les plateaux de table en granit et en quartz constituent également une option élégante et facile d’entretien pour les intérieurs de style contemporain. Si le bois est laqué ou peint, utilisez un chiffon humide pour le nettoyer. Évitez d’utiliser de l’encaustique pour meubles, car elle laisse des résidus au fil du temps. Le granit et le quartz se nettoient facilement de la même manière.

Choisir sa table à manger #5 : Type d’utilisation

choisir sa table de salon

Avant de faire un achat, réfléchissez à l’utilisation que vous ferez de votre table à manger. Par exemple, si votre table à manger est régulièrement utilisée par toute la famille, choisissez des tables robustes, de taille moyenne à grande, fabriquées dans des matériaux durables. En revanche, si votre table à manger est utilisée moins fréquemment, optez pour des finitions plus décoratives, telles qu’un plateau de table en placage à motifs.

Voir aussi :   Ikea lance sa lampe très moderne la plus tendance de son catalogue !

Si vous vivez dans une maison louée, nous vous recommandons de choisir des tables à manger légères et durables. Une autre option est la table à manger à rallonge, dont le plateau peut être étendu en fonction de vos besoins. Pour une utilisation en extérieur, la fabrication en plastique ou en rotin sont des choix excellents.

Choisir sa table à manger #6 : Type de sièges

choisir sa table de salon

La façon idéale de choisir une chaise de salle à manger pour la table serait d’acheter l’ensemble complet ou d’opter pour des chaises parfaitement assorties à la table. Mais les temps changent, et le style éclectique devient progressivement plus populaire. Soyez créatif et expérimentez avec les chaises – dans leur forme et dans leur design – et ajoutez une touche d’exclusivité dans votre salle à manger. En outre, lorsque vous choisissez votre table à manger, vous pouvez combiner les sièges avec un banc et différentes chaises.

En plus des chaises pour la table à manger, vous pouvez également choisir un banc à placer de l’autre côté de la table. Cela permet non seulement de gagner de l’espace, mais aussi d’ajouter une touche de fraîcheur à votre arrangement.

Grâce à ces conseils pratiques, le choix de votre table à manger ne devrait pas être une tâche ardue et vous êtes prêt à donner un coup de jeune à votre salle à manger.

 

1 réflexion au sujet de « Comment choisir la table de sa salle à manger ? »

  1. Bjrs, Tres jolie article de présentation des tables de salle a manger, cependant les tables à manger rectangulaires sont la forme de table idéale pour toute salle à manger. Il est pratique, s’intègre facilement dans une salle à manger et surtout, il a fière allure. En tant qu’entre-deux en matière de mobilier de salle à manger, la table ovale est la forme de table de salle à manger la plus inhabituelle, mais si votre espace le permet, elle peut servir de contour élégant à votre pièce. Cdlt, Florence.

    Répondre

Laisser un commentaire