Cuisines avec îlot 2022 – designs et tendances

Les îlots bien conçus peuvent devenir une partie intégrante des cuisines. Ils sont généralement placés au centre de la pièce et offrent un espace supplémentaire pour cuisiner et manger. Ils peuvent également devenir le point central de la cuisine. Ici, nous allons vous montrer quelques idées et conceptions de cuisines avec îlot très fonctionnelle et moderne.

Le site îles de cuisine permet non seulement de gagner de l’espace pour manger, cuisiner et recevoir, mais aussi de s’affirmer en tant que pièce centrale du design.

Conception de cuisine avec îlot

Mesurez l’espace disponible au sol et faites un croquis sur papier. Jouez avec des îlots de différentes tailles au centre de l’espace, ou en formant un L ou un U avec le plan de travail. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour vous déplacer confortablement.

Il est également important que l’îlot ne bloque pas l’entrée ou la sortie de la cuisine, c’est donc un autre point important à prendre en compte.

Île centrale

Si vous avez suffisamment d’espace, l’îlot peut être placé au centre de la cuisine, c’est-à-dire parallèlement au plan de travail.

Cette cuisine comporte un îlot central avec un bar pour le petit-déjeuner, l’une des options les plus pratiques.

En U

Il peut former une forme en U avec le plan de travail existant, créant ainsi un endroit idéal pour se réunir et recevoir. La conception offre une grande surface pour préparer les aliments, manger ou effectuer d’autres tâches. Il est idéal pour les familles nombreuses, ou pour les personnes qui aiment cuisiner beaucoup.

En L

Il peut également être placé en forme de L avec le plan de travail. Cette conception est plus adaptée aux petites cuisines.

Îles sur roulettes

Les îles ne doivent pas nécessairement être fixées au sol, elles peuvent avoir des roulettes sur les pieds. Il s’agit d’une idée ingénieuse qui offre beaucoup de flexibilité et permet d’optimiser l’espace.

L’îlot peut être déplacé et utilisé pour la préparation des aliments ou comme lieu de repas. Ou, comme l’îlot portable présenté ici, il peut être placé sous le plan de travail lorsqu’il n’est pas utilisé.

Une table à pieds en acier avec des roulettes verrouillables est une excellente option pour les cuisines de style industriel.

Avec bar et tabourets pour le petit-déjeuner

Vous pouvez également intégrer un bar pour le petit-déjeuner dans l’îlot. Cette idée fonctionne très bien dans les appartements avec peu d’espace. Vous n’avez pas besoin d’une salle à manger si vous pouvez manger dans la cuisine.

Cette idée créative d’un siège coulissant permet d’avoir un îlot de cuisine bien rangé et un siège en cas de besoin. Et bien sûr, cela permet également de gagner beaucoup d’espace.

Avec rangement

L’îlot de cuisine est parfait pour servir de rangement et d’organisation. Pour ceux qui veulent avoir une place pour chaque chose et qui détestent fouiller dans des tiroirs encombrés et désordonnés, utiliser le vaste espace sous l’îlot comme organisateur de couverts peut être une excellente idée.

Voir aussi :   Conception de la cuisine - conseils et idées

Il peut également être utilisé pour ranger proprement les vins et autres boissons, ou la vaisselle lourde et délicate. Il est plus sûr de stocker et de récupérer des objets lourds dans des étagères ou des tiroirs inférieurs que dans une armoire supérieure.

Les petits appareils peuvent également être rangés sous le plan de travail. Cette poubelle pivotante est bien placée, cachée et accessible.

Il peut également être idéal pour suspendre des aliments et des torchons de cuisine.

Nous passons beaucoup de temps dans la cuisine, non seulement pour cuisiner ou manger, mais aussi pour d’autres choses comme bavarder, étudier, travailler ou planifier un repas. Les étagères peuvent donc être très utiles.

Vous pouvez ranger les épices soigneusement près de la zone de cuisson ou de la salle à manger. L’îlot de cuisine est parfait pour un range-épices coulissant, un endroit très pratique et facilement accessible.

Îlots de cuisine

Plus de rangement, plus de surface de travail et un endroit supplémentaire pour s’asseoir et prendre un café ne sont que quelques-uns des avantages qu’ils peuvent offrir.

La clé pour choisir l’îlot parfait pour votre cuisine est de comprendre quels sont vos besoins et de trouver une pièce qui en satisfait plusieurs à la fois. Si vous souhaitez un îlot carré, il est recommandé qu’il ne fasse pas moins d’un mètre de côté. Si vous souhaitez un îlot allongé, un îlot de 60 centimètres de large et de 1,5 mètre de long suffira à vous offrir une surface de travail suffisante.

Cet îlot, par exemple, ajoute une surface importante pour la préparation des aliments et offre un endroit pour une personne supplémentaire pour vous aider à préparer les repas.

La règle générale de conception est de laisser un espace d’environ 1 mètre entre l’îlot fixe et les autres surfaces pour des raisons de commodité, de sécurité et de facilité d’utilisation. Mais dans le cas des îles mobiles, ce n’est pas si important, car vous pouvez ajuster l’espace selon vos besoins.

Même le plus petit des espaces peut accueillir un îlot sur roulettes. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un îlot traditionnel, il fonctionne de la même manière, en ajoutant une surface de travail et un espace de rangement supplémentaires. Lorsqu’il n’est pas utilisé, il peut être poussé contre une fenêtre ou un mur et orné d’un vase de fleurs.

La règle d’or pour l’aménagement d’une cuisine est de respecter le triangle de travail, entre l’évier, le réfrigérateur et la zone de cuisson, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas ajouter un petit arrêt entre les points extrêmes. Ce petit îlot crée une grande surface de travail au milieu de toute l’action. C’est un endroit idéal pour ranger les plats et les casseroles, les ustensiles de cuisine, le papier d’aluminium, les torchons et les gants de cuisine.

Petites cuisines avec îlot

L’ajout d’un îlot peut sembler contre-intuitif dans une petite cuisine car il prend de l’espace, mais dans de nombreux cas, les avantages l’emportent sur les inconvénients.

Voir aussi :   Comment changer ses portes de cuisine IKEA FAKTUM ?

Vous voulez un îlot mais votre cuisine est trop petite ? Une solution consiste à construire une île longue et étroite.

Mais il existe d’autres options pour les personnes disposant de petites cuisines. Nous avons rassemblé quelques images pour vous aider à tirer le meilleur parti de cet espace.

Lorsque l’espace est limité, un plan de travail coulissant offre une surface de travail supplémentaire uniquement lorsque cela est nécessaire. Il suffit de le ranger sous le plan de travail lorsqu’il n’est pas utilisé.

Ce petit îlot de cuisine sur roulettes est parfait lorsque vous voulez de la flexibilité dans votre espace.

Vous pourriez être intéressé par : Petites cuisines modernes 2022

Cuisines modernes avec îlot

Le minimalisme est l’une des tendances actuelles en matière de décoration intérieure. C’est un style très fonctionnel, efficace et beau. Cette cuisine zen est presque sans fioritures, mais offre beaucoup de fonctionnalité et d’efficacité.

Cette pièce est une île d’un côté et une table à manger de l’autre. La conception sans limites offre une grande souplesse d’utilisation.

Parmi les meilleures idées, on trouve ce style moderne d’îlot blanc brillant. Un design simple, moderne et accrocheur.

Les îles courbes sont une autre idée très moderne. Gardez le reste simple pour obtenir un équilibre dans le design et la décoration.

Donnez du caractère à votre cuisine avec des planches de bois récupérées. Laissez le grain naturel des planches ajouter une touche rustique et chaleureuse à cette pièce moderne.

Le bois brut et nu, aux tons chauds, contraste avec le blanc, le noir et le gris froids de la pièce.

Vous pouvez également utiliser des palettes. L’espace intermédiaire est idéal pour des rangements supplémentaires et l’organisation de la cuisine.

Ce design est unique et très beau. Les motifs en bois vieilli sont assortis au tapis chic et élégant.

Le style rustique scandinave a également le vent en poupe. L’îlot est équipé d’un plan de travail en bois massif et de sièges éclectiques de style bohème.

Moderne et simple. Ce design de cuisine gris et bois est l’un des préférés du moment.

Pas beaucoup de place dans le placard supérieur ? Pas de problème, vous avez l’îlot de cuisine. Utilisez une partie de l’espace sous le plan de travail pour installer des étagères ouvertes.

Vous devez également prêter attention à l’éclairage. Cette cuisine veut clairement mettre en valeur son îlot avec des lumières. Sa construction simple souligne la sophistication et le style raffiné.

Le style vintage est également à la mode. Un buffet vintage converti en îlot de cuisine peut être une excellente idée.

Donnez à votre cuisine un soupçon de style marocain. Les carreaux marocains à motifs de l’îlot se marient bien avec les murs carrelés souterrains et la simplicité du design de la cuisine.

Cette cuisine contemporaine sans fioritures se caractérise par des couleurs simples, du minimalisme et une dose fascinante de style rustique. L’îlot de cuisine noir aux formes simples est complété par des tabourets aux tons plus clairs.

Vous pouvez ajouter beaucoup d’embellissements métalliques. Utilisez des tons chatoyants comme l’or, le chrome, le cuivre et l’argent autant que vous l’osez.

Voir aussi :   Quelle hauteur de chaise convient à une table de 80 cm ?

Cet îlot de cuisine unique comporte des étagères flottantes à l’avant et un coin repas à une extrémité.

Jetez un coup d’oeil : Cuisines modernes 2022

Table d’îlot de cuisine

Les tables en acier inoxydable se trouvent dans les magasins de fournitures pour restaurants et peuvent constituer un excellent choix d’îlot pour les petites cuisines. Les tables de travail peuvent également être équipées d’un plan de travail en bois pour un look moins industriel.

Les plans de travail en bois sont idéaux pour les chefs passionnés qui coupent et hachent constamment. Vous pouvez les trouver en différentes tailles, y compris des versions carrées compactes qui peuvent s’intégrer dans des espaces restreints.

Tirez le meilleur parti de l’îlot en choisissant une table avec des étagères, des placards ou des tiroirs dans la base.

Si vous n’avez pas la place d’installer un îlot au centre de la cuisine, placez-le perpendiculairement au plan de travail ou à un mur. Cela créera une extension qui pourra accueillir des sièges de bar et fournir un espace supplémentaire pour cuisiner.

Pour les cuisines étroites, une table longue et étroite peut parfaitement convenir. Que vous choisissiez une table moderne de style Parsons ou une version plus traditionnelle avec un plateau en marbre, la pièce ajoutera du style et une surface supplémentaire pour la préparation des repas.

Un îlot de cuisine peut être utile lorsque vous cuisinez, mais il prend aussi de la place le reste du temps. Recherchez une version avec des roulettes, pour pouvoir la placer dans un coin et garder la cuisine dégagée lorsqu’elle n’est pas utilisée.

Si vous n’avez de place que pour une table à manger ou un îlot de cuisine, pourquoi ne pas ajouter une pièce qui peut servir aux deux ? Une table avec des feuilles rabattables peut être une solution parfaite, car les côtés peuvent être abaissés lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Ce n’est pas parce que l’île est petite qu’elle ne peut pas être la pièce maîtresse. Accrochez une lampe suspendue au-dessus pour éclairer la surface et ajouter du style.

Îlot de cuisine IKEA

Les îles n’ont pas besoin d’être faites sur mesure. Sur Ikea il existe une incroyable variété d’options disponibles pour toutes les formes et tailles de cuisines et pour tous les budgets.

Si votre principale préoccupation est de disposer d’un plus grand espace de comptoir, vous pouvez trouver une table relativement bon marché et demander à un menuisier de fabriquer un comptoir de qualité, quelle que soit sa taille, sa forme ou son design. Vous obtiendrez une pièce personnalisée abordable qui ajoutera de l’intérêt à votre espace.

Laisser un commentaire