Les cuisines en bois ont gagné en popularité dans les années 1980 et, depuis lors, le bois a continué à être utilisé dans pratiquement toutes les cuisines du monde. Ce matériau est en effet très polyvalent, solide et durable.
Les meubles de cuisine en bois conviennent à tous les styles de décoration et de design, qu’il s’agisse d’une maison moderne ou d’une maison de campagne rustique.
Que vous utilisiez du bois d’acajou élégant ou du vieux bois récupéré, l’effet est le même : un espace chaleureux et accueillant que vous ne voudrez plus quitter. L’aspect classique et attrayant du bois n’est pas le seul avantage. Ce matériau noble est susceptible de durer de très nombreuses années.
Table des matières
Cuisines modernes en bois
Les matériaux naturels et les finitions chaleureuses sont l’une des tendances des cuisines modernes pour 2022. Grâce en partie à la popularité du minimalisme, cette tendance à utiliser des matériaux naturels se retrouve notamment dans les armoires en bois simples et non décorées.
L’aspect minimaliste de ces armoires, qui mettent en valeur la chaleur du bois brut, se combine bien avec le style épuré que l’on attend des cuisines contemporaines.
Vous pouvez reprendre des éléments des cuisines rustiques et leur donner une touche de modernité. Le bois, la pierre et le métal, sous forme d’étagères ouvertes, de plans de travail en marbre, de carreaux en pierre, de tabourets en métal et de supports d’étagères, apportent une touche industrielle très moderne. Les carreaux souterrains noirs et blancs de style rétro sont une autre tendance actuelle, qui se marient parfaitement avec le bois.
Vous pouvez choisir la couleur bois naturel, qui crée une ambiance élégante et qui est très belle au contact d’autres couleurs. Cela signifie que vous pouvez ajouter quelques détails décoratifs dans d’autres couleurs, par exemple noir ou argent, dans certaines parties de la cuisine.
Cependant, il faut faire très attention aux tons à utiliser car ils peuvent gâcher l’espace. En général, les meubles en bois ressortent très bien avec un sol et des murs dans des tons plus clairs.
Mais vous pouvez également faire l’inverse, qui consisterait d’avoir des murs et des sols sombres et des meubles clairs, bien que cette option soit plus risquée. En même temps, pour mettre en valeur le bois, vous pouvez l’utiliser aussi bien pour les meubles que pour la décoration des sols et des murs.
Cuisines rustiques en bois
Les cuisines rustiques ont un côté très chaleureux, que l’ont ne le retrouvent pas dans les cuisines minimalistes ou modernes.
Une cuisine rustique classique peut avoir un évier en céramique blanche. Il peut également comporter des armoires et des meubles en bois (laqués ou peints en couleur), y compris des buffets et des garde-manger. Une table de ferme avec un bon ensemble de chaises robustes pour aller avec. Les îlots de cuisine peuvent également être inclus.
Vous pouvez également inclure quelques détails vintage, comme des tissus floraux, des rayures ou même des carreaux bleu marine ou rouges pour la couleur.
Une approche plus moderne pourrait consister à utiliser des matériaux bruts, comme le bois, la pierre, la brique et le métal, et à leur donner un aspect plus industriel. Un éclairage suspendu, des tabourets de bar et une touche de cuivre et de cuir peuvent apporter beaucoup de style à une cuisine rustique.
Jetez un coup d’oeil : Cuisines rustiques 30 photos et idées de décoration
Cuisines en bois
Les cuisines intégralement en bois sont l’une des dernières tendances innovantes dans les cuisines modernes. Il est certain que beaucoup de gens ne comprennent pas bien la différence avec les autres types de cuisines. La réponse est très simple et se trouve dans les meubles et les appareils qui composent ce design.
La caractéristique fondamentale de la cuisine intégrale est qu’elle suit la même ligne de conception, d’un point de vue esthétique. Cela signifie que les meubles et les appareils constituent des formes parfaites, sans bords saillants. Dans la plupart des cas, les appareils sont intégrés au mobilier lui-même. Il est également possible de trouver des cuisines dont les meubles sont intégrés directement dans le mur.
Cette tendance est marquée par un autre détail décoratif qui concerne surtout les portes des meubles et des appareils. Le design des deux qui est très similaire ou identique et de cette façon les décorations et les couleurs se fondent, sans aucun point fort ou différence.
À de nombreuses reprises, lorsque le mot bois est mentionné dans un décor, les gens imaginent des intérieurs qui leur rappellent la campagne et le style rustique. Si le bois est utilisé pour ce style, il l’est également pour les styles modernes, pleins d’élégance et de raffinement.
Comment obtenir un look moderne au lieu d’un look rustique ? La réponse est très simple : le style moderne préfère les lignes droites, tandis que le style rustique privilégie les lignes arrondies.
À son tour, l’élément moderne peut être intensifié par des portes d’armoires et des appareils électroménagers de même design. De cette façon, au premier coup d’œil, les appareils électroménagers se confondent avec les meubles.
Avantages des cuisines intégrées
- Le principal avantage de ces cuisines est qu’elles augmentent l’espace intérieur. Les appareils électriques sont intégrés aux meubles, nous n’avons donc pas à nous soucier de l’endroit où les placer. En outre, il n’y a pas non plus d’espaces vides entre les unités.
- Un autre avantage est qu’elle s’ouvre sur l’horizon quand on a une telle cuisine devant soi, surtout les cuisines qui ne sont pas séparées de la salle à manger ou du salon.
- Ces cuisines constituent un espace non seulement plus grand, mais aussi plus propre et plus ordonné.
Inconvénients des cuisines intégrales
- Le principal inconvénient de ces cuisines réside dans leur prix, car nous payons en fait plus cher pour quelque chose qui ne garantit pas une plus longue durée de vie des appareils, ni une meilleure performance. La seule chose qu’il garantit, c’est un intérieur plus moderne et plus élégant.
Cuisines blanches et bois
Le blanc est l’une des meilleures couleurs à associer au bois, car il met en valeur et souligne la beauté naturelle de ce matériau noble.
Dans cet espace de charme, aux rangements indépendants de couleur blanche, se distinguent le plan de travail en bois et l’armoire supérieure aux portes vitrées, qui laissent apparaître la belle vaisselle.
Des tons rustiques de brun terreux sont utilisés pour donner à cette cuisine une atmosphère chaleureuse. De jolies plantes, bien alignées sur le rebord de la fenêtre, font entrer l’extérieur.
Les armoires et les murs peints en blanc préservent l’impression de légèreté de la pièce. Ils se combinent avec des plans de travail en bois chaleureux et des détails vintage vieillis.
Cuisines avec plans de travail en bois
La simplicité est souvent la clé d’une cuisine étonnante. Les plans de travail en bois foncé et clair permettent d’obtenir un design équilibré et étonnant. Ici, le plan de travail de l’îlot de cuisine s’accorde parfaitement avec les étagères ouvertes, la porte de la cuisine et la table dans le même matériau.
Les murs neutres sont assortis au mobilier et à un double évier traditionnel en céramique. Le rideau sous l’évier est une touche rétro merveilleusement simple.
Même si votre cuisine n’est pas rustique, il est possible d’introduire une touche campagnarde avec un îlot central doté d’un plan de travail en bois. Dans cette cuisine blanche et en bois naturel, un îlot avec un plan de travail en bois naturel est un point focal étonnant qui transforme instantanément l’espace en une cuisine de campagne.
Cuisines en bois clair
Le bois clair est devenu très à la mode ces derniers temps avec la résurgence de la décoration de style scandinave. Ce style, appliqué à la cuisine, peut être un excellent choix.
Si vous avez la chance d’avoir des poutres dans votre cuisine, n’ayez pas peur d’en tirer le meilleur parti. Laissez le bois briller sur un simple mur peint en blanc.
Cuisines classiques en bois
Les cuisines classiques en bois sont conçues pour tirer le meilleur parti de leur espace et pour obtenir avant tout beaucoup de chaleur dans l’atmosphère. Une table et des chaises sont généralement placées pour intégrer une salle à manger quotidienne confortable. Vous devez essayer de rendre cet espace agréable et chaleureux, avec de belles nappes, de la vaisselle et des émaux décorés.
Essayez de garder les casseroles et les ustensiles à portée de main pour souligner le caractère professionnel de cet espace.
Petites cuisines en bois
Il n’est pas facile d’être un maître de la décoration intérieure quand on ne dispose que de quelques mètres carrés pour organiser la cuisine et le stockage de vos aliments.
Vous devez privilégier un encombrement minimal et un maximum de commodité : c’est la bonne formule pour une cuisine dans laquelle vous aurez plaisir à cuisiner vos repas. Si votre cuisine est petite, vous aurez besoin d’imagination pour maximiser l’espace.
Malgré le prix, cela vaut la peine de concevoir une cuisine intégrée, car vous gagnerez en espace. Les cuisines encastrées blanches sont la solution idéale pour les petites cuisines. Cette couleur permettra d’ouvrir l’espace et de le remplir de lumière.
Utilisez des armoires vitrées, elles font paraître les petits espaces plus ouverts. L’éclairage permet de créer un effet d’espace. Les petites cuisines sont beaucoup plus courantes dans les zones urbaines. La plupart des appartements et des maisons des grandes villes ont de petites cuisines.
Ne désespérez pas si vous vivez dans une maison dont la cuisine est petite et exiguë. Il existe de nombreuses façons de décorer et d’aménager votre cuisine, afin qu’elle devienne réellement un espace qui sera utilisé. Voici quelques bonnes idées pour une petite cuisine en bois que vous pouvez essayer chez vous.
À ne pas manquer : Petites cuisines modernes + 150+ photos et idées