Salons modernes – tendances 2022

Comme pour les tendances de la mode, nous voyons apparaître de nouvelles tendances en matière de décoration intérieure toutes les quelques années, ce qui nous incite à actualiser nos maisons, plutôt que de les changer complètement. Il en va de même pour la décoration du salon.

Si les tendances changent et évoluent, elles le font à des rythmes différents : certaines sont populaires pendant des années, mais d’autres ne le sont que pendant quelques saisons.

Par exemple, la tendance nordique est présente depuis des années et pourtant, elle continue de surprendre et de ravir. Mais il y a aussi des couleurs clés qui deviennent la chose la plus importante pour décorer nos maisons.

Conception abstraite

Cette tendance intérieure amusante et libre s’inspire de l’art abstrait expressionniste. Avec des géométries audacieuses, des croquis dessinés à la main et des blocs de couleur amusants, ce look permet d’exprimer la personnalité dans nos maisons. Le but est d’évoquer des émotions et de créer une ambiance positive.

 

Les motifs audacieux et les couleurs vives permettent une approche amusante de la décoration du salon. Comme pour le mouvement artistique expressionniste, cette tendance célèbre l’imperfection et la fluidité des formes dessinées à la main : les dessins au trait jouent un rôle essentiel dans ce style.

 

Cette tendance vous permet d’être audacieux avec les couleurs, et même avec les combinaisons : essayez le rouge brûlé avec le marine ou la moutarde avec le mauve.

Vous pouvez appliquer cette tendance dans n’importe quelle pièce où vous voulez faire une déclaration. Il est mieux représenté dans les coussins, les tapis audacieux et les motifs de papier peint.

Simple et chaleureux

Issu de la tendance nordique, ce style a un aspect dépouillé. L’objectif est de créer un espace calme, confortable et détendu. Il s’agit de faire de nos maisons un espace sûr et accueillant pour se reposer et se régénérer.

Les nouveaux tons neutres sont accueillants, car nous cherchons à créer un espace calme et stimulant pour se retirer du monde extérieur. Cela vient de la tendance à être conscient de la durabilité.

Ce style est pour vous :

  • Si vous aimez le style simple et discret et les pièces honnêtes et simples, mais que vous voulez quand même une maison qui soit détendue et confortable plutôt que trop minimaliste.
  • Si vous êtes attiré par le style artisanal, les matériaux naturels et les finitions non raffinées et que vous préférez investir dans des pièces de qualité plutôt que dans des achats rapides. Les textures et les qualités tactiles remplacent les couleurs vives pour ajouter de l’intérêt.

Délaissez les gris froids au profit des jaunes neutres. Adoptez les neutres chauds, comme l’avoine et le daim naturel. Le beige fait son retour en tant que couleur de base parfaite sur laquelle on peut bâtir.

Confortable et moelleux

Superposez des coussins confortables, des couvertures, des tricots et de la fausse fourrure pour rendre la pièce instantanément confortable. Cette approche est parfaitement adaptée à l’hiver et vous pouvez l’alléger pour le printemps et l’été.

L’accent mis sur les pigments naturels est toujours à l’origine de cette tendance. Choisissez un mélange de bleus et de gris froids combinés à des accents de roses et de bruns plus chauds. Cette palette de couleurs organiques peut être complétée par des verts bleutés délavés et des verts moussus, faciles à combiner dans une ambiance neutre et décontractée.

Voir aussi :   Comment décorer un salon - idées de décoration de salon

Des textures réconfortantes, des couleurs douces et des détails décoratifs sont les éléments clés du salon cette saison. Pensez à des couvertures en laine épaisse avec des franges, des glands et des garnitures décoratives.

Votre maison est votre refuge, un sanctuaire personnel dont vous pouvez profiter. Les canapés sont confortables et agréables à vivre. Vous pouvez opter pour un look nécessitant peu d’entretien avec des bois vieillis, des tons délavés et des finitions vieillies.

Ce look familial est parfait pour les lieux de caractère, qu’il s’agisse d’une propriété d’époque ou d’une maison de campagne, ce style se marie bien avec les parquets, les poutres et les briques apparentes. Une combinaison de maisons neuves et anciennes pour plus de charme.

Glamour éclectique

Cette tendance réinvente l’élégance sophistiquée des années 30 avec un peu d’opulence sexy des années 70. Les meubles aux courbes et aux formes fluides occupent une place centrale dans ce style élégant. Pensez aux chaises élégantes des années 1920, avec leur dossier en forme de coquille et leurs bords souples.

Choisissez des tons riches pour les pièces clés, comme le bleu royal ou le rubis, mélangés à des nuances plus chaudes d’ocre, de rose et de bronze. Appliquez des touches métalliques : pensez à l’or, au cuivre, au laiton et au bronze étincelants.

Montrez votre côté extravagant avec un chariot à cocktail glamour dans le salon, un papier peint excentrique et des textiles en peluche dans des tons sombres.

Le velours règne en maître sur les prochaines saisons, notamment en matière d’ameublement. Avec des qualités tactiles en sa faveur, ce look est agrémenté de passepoils, de pompons et de franges.

Conseil idéal pour l’aménagement de la maison : optez pour un canapé en peluche qui attire l’attention et associez-le à une paire de chaises de cocktail dans une teinte contrastée. Entrelacez l’espace avec des accents d’or et de laiton dans les meubles, les luminaires et les coussins.

Investir dans un canapé en velours est un excellent moyen d’avoir du style. Cependant, si vous n’êtes pas prêt à franchir le pas, opter pour une chaise cocktail en velours ou un luminaire glamour vous permettra de moderniser la pièce à un prix abordable.

Rétro

Cette tendance nostalgique célèbre et réinvente les intérieurs et les designs du milieu du siècle dernier. Une fusion de plusieurs décennies est utilisée, de la palette de couleurs des années 1970 aux formes festonnées de l’Art déco, en passant par les styles de meubles distinctifs des années 1950.

S’il s’agit d’un classique d’une époque révolue, il peut être utilisé dans les intérieurs de cette époque.

Le Bauhaus est connu pour ses lignes épurées et son esthétique simple mais élégante. Pour une esthétique à la fois pratique et moderne, en accord avec la philosophie du Bauhaus, optez pour des pièces de design contemporain aux lignes épurées.

Japandi

Un fort élément de design japonais a été présent dans les collections d’intérieur au cours des dernières saisons. Plusieurs maisons d’ameublement et de meubles nous ont présenté des collections pleines de riches textures de soie, d’élégants motifs d’oiseaux, d’imprimés orientaux stylisés et de formes de meubles structurées.

Mélange de l’élégant minimalisme japonais et de la simplicité rustique scandinave, le Japandi est une tendance hybride qui réunit le meilleur de ces deux styles très appréciés. Cette tendance est celle qu’il vous faut si votre maison est votre sanctuaire et si vous adoptez une approche plus légère avec des espaces dégagés, des lignes pures et une palette de couleurs calmes et discrètes.

Voir aussi :   Conseils pour l'éclairage d'une cave à vin

Gardez une palette de couleurs douces. Adoptez les tons apaisants du bleu pâle, du vert discret, du gris clair et du rose. Vous pouvez revitaliser l’espace avec des accents de tons plus riches, comme la sarcelle, l’indigo, la rouille, l’émeraude et le noir. Pour les meubles, mélangez des bois scandinaves blonds pâles avec des bois noirs et foncés de style japonais pour ajouter de la profondeur.

En choisissant la qualité plutôt que la quantité, vous donnerez aux petits espaces une impression d’espace. Les motifs plus complexes et les pièces sombres et audacieuses conviennent tout aussi bien aux grandes pièces.

Des éléments du hygge scandinave et de la théorie japonaise du « wabi-sabi » peuvent également être combinés. Cette tendance trouve la beauté dans les choses simples.

Un éclairage doux, tel que ce lampadaire en bambou, permet d’ajouter une lumière ambiante tamisée qui maintiendra les maisons dans un état de calme et de sérénité à tout moment.

Impressions botaniques

Cette tendance réjouissante est une joyeuse célébration de la nature. Les imprimés botaniques sont livrés dans un format plus doux, dilué par une palette de couleurs désaturées cette saison.

La plupart des motifs sont empreints d’un fort élément pictural, ce qui rend le look moins imposant que les palmiers tropicaux des saisons précédentes.

Imprimés ethniques

Cette tendance, qui s’inscrit dans la continuité de la saison dernière, est une célébration de divers motifs inspirés du monde entier, entraînant les foyers dans un voyage d’éclectisme global. Le look accueille la fusion d’Ikats décoratifs, de cachemires et de blocs d’impression indiens complexes. Les tons riches et les textures rugueuses symbolisent le style authentique et artisanal de cette tendance nomade.

Recherchez des textiles teints à la main avec de riches pigments terreux et des céramiques faites à la main. Tout est dans les détails avec ce look : pensez aux pompons, aux pompons et aux détails en macramé sur tout, des coussins aux objets d’art mural.

Ce look célèbre la beauté de l’artisanat. S’inspirant de la beauté brute des finitions imparfaites, cette tendance consiste à donner aux matériaux naturels un aspect chic sans effort.

Les pigments naturels, tels que l’ocre et la terre cuite, extraits des profondeurs de la terre, des argiles et des roches volcaniques, sont utilisés par les artistes du monde entier depuis des générations.

C’est cette palette authentique de couleurs riches qui donne à votre espace de vie un aspect chaleureux et accueillant lorsque vous adoptez cette tendance.

Espace multifonctionnel

Multifonctionnel est le mot clé pour les chambres dans la nouvelle normalité. Maintenant que nos maisons deviennent des bureaux, des salles de sport et des lieux de loisirs, des idées de rangement intelligentes sont indispensables.

Par exemple, un ottoman avec des rangements permettra de stocker des équipements de gym ou des fournitures de bureau. Tandis qu’un bureau pliant permettra de transformer les petits espaces en bureaux.

Les gens sont susceptibles de rechercher des meubles polyvalents et des unités de stockage flexibles qui fonctionnent dans toute la maison, créant des combinaisons intelligentes qui sont parfaites pour une variété de besoins et de solutions.

Des moquettes qui font de l’effet

Le placement d’un tapis apporte un niveau supplémentaire de confort sous les pieds tout en permettant d’introduire de la couleur dans la pièce et de délimiter les espaces.

Envisagez des imprimés volumineux et audacieux avec des motifs à grande échelle et des combinaisons de couleurs vives pour créer un point focal dans la pièce.

Voir aussi :   La salle à manger Turque

Plantes

De plus en plus de pièces sont remplies de plantes succulentes, faciles à entretenir, et de plantes à grandes feuilles qui ajoutent un sentiment d’évasion, de calme et de détente.

Ajoutez de la texture avec le Bouclé

La tendance de ce textile noueux a décollé il y a quelques années et ne semble pas vouloir s’arrêter. Optez pour une pièce bouclée marquante, comme un canapé, ou un coussin texturé. Le contraste est important lorsqu’on ajoute ce tissu doux.

Courbes somptueuses

Nous avons vu croître la popularité des meubles aux formes arrondies, qui constituent une alternative attrayante aux lignes angulaires des pièces plus traditionnelles. En particulier, la disposition plus formelle de deux canapés se faisant face a été délaissée au profit de formes plus détendues, plus courbes, qui offrent confort et espace pour recevoir.

Avec ses lignes fluides, ses bords festonnés et ses belles nervures, nous adorons la finition vibrante du luxueux velours et les hauts pieds fuselés remarquables.

Nature

Les textures naturelles telles que le rotin et le jute tissé, ainsi que les tons désertiques comme la terre cuite, le sable et le beige, seront tous populaires, car l’objectif est de créer des environnements naturels où nous pouvons vraiment nous déconnecter de nos vies trépidantes.

Céleste

Les teintes douces et polyvalentes telles que le rose et le bleu ciel ont connu un regain de popularité pour la saison à venir. Le bleu convient parfaitement aux espaces où l’on recherche un sentiment de tranquillité.

Le bleu est l’une des couleurs qui demandent à nos yeux de s’adapter peu ou pas du tout, ce qui contribue à créer un sentiment de repos et d’harmonie dans la maison. Elle apporte un sentiment de calme, mais elle est aussi vibrante, injectant plus de vie et d’énergie dans un espace qu’une teinte neutre plus traditionnelle.

Rose

Le rose est un choix de plus en plus populaire pour une variété de styles de pièces. Les tons doux et foncés de rose peuvent flatter n’importe quel espace et reflètent notre désir renouvelé d’utiliser des tons blush dans les espaces adultes et d’introduire plus de couleur en général dans notre environnement.

Alternative rafraîchissante à d’autres neutres chauds tels que le crème ou le beige, le rose est suffisamment doux pour flatter une multitude de looks, mais suffisamment vif pour ajouter une touche de gaieté à une pièce, évoquant la renaissance au printemps.

Couleurs terreuses

Cette saison, les tons neutres se mêlent à des touches de couleur, les tons riches et terreux ajoutant de la personnalité et de la profondeur.

Vert

Le vert est la véritable couleur de la nature, celle que nous associons à la tranquillité de l’extérieur, ce qui en fait une teinte idéale pour les zones de détente de la maison.

Pour un espace de vie tranquille, envisagez d’utiliser le vert sur tous les murs pour obtenir une sensation confortable et enveloppante. Les somptueux tons bijou apportent chaleur et impact à une pièce.

Vous pourriez être intéressé par : Comment décorer le salon.

Laisser un commentaire