Quelle couleur choisir pour votre canapé ?

Le canapé est le point central du salon ; c’est vers lui que l’on se tourne en entrant. Il sert d’accent ornemental et d’emblème de sociabilité à l’espace de loisirs. Il doit donc répondre à toutes vos exigences et attentes. Et il y a une tonne d’options quand il s’agit de couleurs de canapé ! Comment doit-il être décoré et quelle couleur choisir en fonction de la taille de l’espace ? Voici quelques suggestions de Maisons du Monde pour choisir la couleur de canapé idéale.

Choisissez une couleur de canapé que vous aimez.

Un budget est nécessaire pour acheter un nouveau canapé. De ce fait, vous pouvez être assuré de le conserver longtemps. D’autant plus incité à faire un choix judicieux et à choisir une couleur dont vous ne vous lasserez pas de sitôt. Ainsi, lors de sa sélection, faites attention à des facteurs spécifiques. Votre canapé doit vous séduire par sa couleur. Cependant, il doit également se fondre dans le reste de votre ameublement et de votre décoration. Par exemple, un canapé multicolore doit être associé à un mobilier sobre et de bon goût. En revanche, un modèle blanc pourra alors occuper le devant de la scène dans un design vitaminé. La couleur du canapé peut également être utilisée pour dynamiser tout un décor. Oubliez les couleurs neutres lorsque l’ambiance est rétro ; optez plutôt pour une pièce audacieuse de couleur brillante, comme un canapé bleu vif.

Voir aussi :   Couleurs assorties pour le bleu

Un canapé lumineux pour un éclairage supplémentaire

Vous pouvez visiblement économiser de l’espace en choisissant un canapé beige, blanc ou gris clair. Il s’intègre bien à tout type de décoration et est toujours sobre et discret. Il présente cependant certaines limites. Vous hésitez à acheter un canapé blanc car vous avez de jeunes enfants ou des animaux à poils longs chez vous ? En effet, les teintes claires sont nettement plus sales que les autres. Ne t’en fais pas; au lieu de cela, n’ayez pas peur de les recouvrir de couvertures ou de plaids plus foncés et plus simples à nettoyer afin de les protéger. Vous pouvez aussi choisir une teinte dessus, comme l’écru ou le beige. En fait, les canapés de couleur claire peuvent ouvrir l’espace et lui donner une sensation de grandeur.

Il doit y avoir un canapé noir !

Un canapé noir est à la fois élégant et intemporel, et il a fière allure dans un grand espace car il reflétera la lumière. Il se marie bien avec de nombreuses autres teintes, comme la moutarde et le vert, et donne à votre espace de vie une touche très contemporaine. Mais gardez à l’esprit de l’associer à des revêtements muraux colorés ou transparents. Vous courez le risque d’assombrir excessivement l’espace si vous y utilisez trop de teintes sombres. De plus, il est logique de le mélanger avec d’autres chaises étrangement assorties. L’ajout d’un fauteuil jaune, par exemple, aura le plus beau résultat avec une décoration industrielle. Enfin, gardez à l’esprit que cette teinte est idéale pour un usage régulier, en particulier si vous choisissez un canapé en cuir noir. De ce fait, l’entretien est très simple.

Voir aussi :   Le coup de génie d'Ikea pour cet automne à un prix dérisoire !

Jaune, bleu ou rose, on vous met au défi !

Rien ne vous empêche d’associer les couleurs et d’oser une teinte vibrante pour votre canapé si votre salon est magnifique ! Un large canapé d’angle dans les tons bleu turquoise, rose ou encore vert foncé prendra peu de place dans un grand salon et permettra d’aménager un coin salon autour d’une grande table basse. Mieux encore, un canapé modulable et dont l’assise peut être ajustée selon vos préférences permet de loger facilement plus ou moins de personnes dans le salon ! Un canapé coloré donnera à l’espace un style puissant. Par exemple, une couleur comme le rouge ou le rose peut donner des airs de cabaret à votre salon lorsqu’elle est associée à des matières comme la fausse fourrure ou les sequins pour ajouter un peu de folie ! Un canapé aux accents de velours bleu roi ou jaune moutarde plus sobre, quoique tout aussi tendance, méritera un décor baroque raffiné. De plus, le velours est désormais très à la mode. Il permet à la couleur du canapé d’avoir plus d’intensité et donc plus de personnalité. Votre déco bénéficie d’emblée d’une ambiance cosy, propice à la détente en mêlant cette matière à des couleurs vives ou délicates.

Conseils pour choisir la couleur de canapé idéale

Avant de vous lancer et de vous acheter le canapé de vos rêves, prenez le temps de regarder tous les styles de meubles que vous pourriez rencontrer :

  • Prenez le temps de considérer tous les types de meubles que vous pouviez trouver avant vous vous précipitez et obtenez le canapé de vos rêves :
  • Le cœur du salon est un canapé d’angle coloré. Il est exigeant et a besoin de la surface nécessaire pour être placé. Par exemple, rappelez-vous que vous devez pouvoir vous déplacer. Sur son périmètre, une zone de 1,50 à 1 m doit rester libre. Considérez également que sa taille et sa couleur vibrante aideront à identifier les esprits. La couleur de ce canapé doit donc être considérée lors de la planification du reste de votre décor.
  • Dans le même ordre d’idées, une grande surface est nécessaire pour le canapé d’angle convertible. d’autant plus qu’il doit pouvoir être ouvert pour être utilisé.
  • Considérez le fait que vous devrez souvent nettoyer votre canapé si vous en choisissez un blanc, beige ou d’une autre couleur claire. Sélectionnez un modèle, par exemple, qui a une couverture qui peut être enlevée ou qui est simple à détacher.
  • En revanche, un canapé de couleur cuir est parmi les plus simples à mélanger et à conserver.
Voir aussi :   Comment utiliser les carreaux en écailles de poisson pour votre décoration ?

Souhaitez-vous choisir un canapé coloré pendant que vous mettez à jour vos meubles ? Avec Cristallina découvrez les meilleures canapés disponibles et d’autres conseils de décoration..

Laisser un commentaire