Salles de bains rénovées – photos avant et après

Lorsqu’il s’agit de la valeur de revente d’une maison, une salle de bains rénovée est l’un des investissements les plus importants que vous puissiez faire. Mais il existe une autre raison, plus avantageuse, d’envisager la rénovation d’une salle de bains : rendre la maison plus agréable à vivre.

Commencer la journée dans une maison que vous aimez vous remonte le moral. Vous êtes prêt à rénover votre salle de bains, mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques conseils qui ne manqueront pas de vous inspirer.

Salle de bain rénovée

Cela commence par une idée claire de ce que vous voulez.

Que le projet soit réalisé par une équipe de conception ou non, il est vraiment important de savoir ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas, ce qui aidera à établir un plan d’étage complet intégrant tous les changements souhaités. À partir de là, vous pouvez penser à l’esthétique, de la palette de couleurs aux types d’accessoires que vous souhaitez intégrer.

Recherche

Essayez d’être informé. Rassemblez des images des espaces que vous aimez. Pinterest et Instagram peuvent être de fantastiques sources d’inspiration. Plus vous saurez ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas, plus il vous sera facile de prendre des décisions au fur et à mesure. Cela vous permettra également de disposer d’une base de données solide à utiliser et à comparer.

Déterminer le budget de rénovation de votre salle de bains

Un budget flexible vous permettra de couvrir les dépenses imprévues pendant le processus. Laissez toujours un fonds supplémentaire pour faire quelques ajustements. La rénovation en vaut la peine, vous la verrez tous les jours, et des imprévus surviennent toujours pendant la construction.

Voir aussi :   Quelle peinture choisir pour la salle de bain ?

Ventilation

Investissez dans une hotte aspirante avec une minuterie. Le ventilateur doit fonctionner jusqu’à 15 minutes après la sortie de la douche. Cela permet de réduire la condensation et d’éviter la formation de bulles dans la peinture du plafond et le développement de spores de moisissure. C’est une nécessité si vous n’avez pas de fenêtre dans la salle de bains, mais même s’il y a une fenêtre, une hotte aspirante est une bonne idée.

Finitions assorties

Suivez cette règle simple pour mélanger les finitions : ne mélangez pas plus de deux types de métaux, de bois ou de carreaux. La salle de bains ne doit pas ressembler à une salle d’exposition. La sophistication et le bon goût proviennent de la répétition des matériaux, ce qui est particulièrement important dans les petits espaces comme la salle de bains.

Un espacement adéquat

Dans certaines vieilles toilettes, l’espace entre le mur et le rebord de la cuvette est insuffisant. Une toilette nécessite environ 30 cm du mur arrière au début du rebord de la toilette. Lorsque l’espace est réduit, une toilette standard ne pourra pas être installée, à moins de couper le mur derrière, ce qui est impossible. Mesurez les distances des tuyaux immédiatement après la démolition et, si nécessaire, demandez au plombier de les déplacer au bon endroit.

Éclairage

Les salles de bains standard ont peu d’espace, ce qui rend l’éclairage très important pour créer un espace à la fois fonctionnel et relaxant. Un ou deux plafonniers sont parfaits dans la douche car ils éclairent bien l’espace sans être gênants. En revanche, un miroir au-dessus du lavabo est mieux éclairé par une ou deux appliques, tout simplement parce qu’il projette moins d’ombres sur le visage, ce qui est plus flatteur et pratique pour le nettoyage quotidien. S’il n’y a pas de place pour des lampes latérales, installez un long luminaire sur le mur au-dessus du miroir.

Voir aussi :   Baignoire scandinave

Ne pas suivre les tendances de la mode

La rénovation d’une salle de bains représente un investissement important. Veillez donc à ce que votre design reste actuel pendant de nombreuses années. Devoir renouveler des éléments tous les quelques années n’est pas la meilleure façon de dépenser votre argent durement gagné. Optez pour des lignes épurées et des tons neutres plutôt que pour des modes.

Revêtement de sol

Si vous souhaitez un sol facile à entretenir, choisissez la porcelaine ou le carrelage, et évitez les carreaux en pierre naturelle poreuse. S’ils ne sont pas bien scellés, ils absorberont les gouttes et les déversements et se tacheront avec le temps.

Si vous souhaitez un sol antidérapant, choisissez des carreaux aux surfaces texturées, aux finitions mates ou aux glaçures contenant du sable. Une autre option consiste à utiliser de petits carreaux avec de nombreuses lignes de coulis, qui offrent une meilleure adhérence que les grands carreaux.

Amélioration du câblage

Essayez d’installer des prises pour tous les appareils que vous utilisez, des rasoirs et brosses à dents électriques aux lisseurs de cheveux.

Niches pour articles de toilette

Contrairement aux organisateurs de douche, un compartiment encastré dans la baignoire ou la douche donne aux shampooings et aux savons une place permanente et ne prend pas de place. Recouvrez le fond d’un morceau de pierre ou d’un comptoir à surface solide, et non de carreaux, afin de ne pas avoir à gratter les joints lors du nettoyage.

Éviers, rangements et comptoirs

Chaque style d’évier a ses avantages et ses inconvénients. Trouvez celui qui correspond le mieux à vos besoins :

  • Lavabo sur pied – Cette pièce fine est très appréciée dans les petites salles de bains, mais elle n’offre pas de rangement caché ni d’espace de surface.
  • Évier de comptoir – Vous aurez plus d’espace de rangement en dessous. Mais le plan de travail a peu d’espace utilisable et est plus difficile à maintenir propre.
  • Meuble sous-vasque avec évier intégré – Bien qu’il prenne plus de place, il est plus utile. N’oubliez pas que vous aurez besoin d’un espace suffisant pour ouvrir les portes des armoires ou tirer les tiroirs.
Voir aussi :   Baignoire japonaise

Plans de travail

  • Pierre naturelle – Idéale pour les salles de bains haut de gamme. Le granit poli est très résistant aux taches et aux rayures, mais les types poreux, comme le marbre et le calcaire, se tachent si des produits de toilette sont renversés et ne sont pas nettoyés rapidement.
  • À base de résine – Idéal pour les plans de travail aux formes ou aux dimensions inhabituelles. Peut être réalisé en une seule pièce sans joint. Ils existent dans une grande variété de couleurs et ne nécessitent pas d’étanchéité. Peut ne pas avoir la sensation de luxe et la beauté de la pierre naturelle.
  • Stratifié – Convient aux salles de bains dont le budget est serré ou qui disposent de peu de temps pour réaliser le projet. Il résiste aux taches et aux rayures et se décline en plusieurs couleurs, finitions et textures. Mais il peut se délaminer avec le temps et l’aspect n’est pas luxueux.

Laisser un commentaire