Nous vous présentons une forme de construction qui, bien que millénaire, est aujourd’hui plus que jamais en plein essor. Nous parlons bien sûr de la construction de maisons modernes en adobe qui, pour ceux qui ne le savent pas, sont des habitations construites à partir de matériaux naturels tels que l’argile, le sable, la boue et l’eau.
Aujourd’hui, il existe d’innombrables maisons construites dans ce matériau dans le monde entier, allant des abris d’urgence aux maisons de luxe.
Table des matières
Extérieurs
Il convient de préciser que vous ne devez pas avoir peur pour l’esthétique de votre maison, car les maisons en terre cuite peuvent également avoir le style moderne souhaité, puisque de nos jours, bon nombre des grandes demeures les plus recherchées ont été réalisées avec ce matériau alternatif.
Riche de son histoire, l’adobe est passé du statut d’ancien matériau de construction à celui d’élément de base de l’architecture rurale et désertique.
L’adobe étant une brique de boue ou d’argile séchée, il s’agit d’un matériau de construction durable, à faible impact, durable, biodégradable et offrant une excellente isolation thermique, ce qui rend les maisons en adobe idéales pour les climats plus chauds.
Adobe offre une excellente efficacité énergétique. En été, ses propriétés uniques lui permettent de se réchauffer lentement, ce qui signifie qu’il résiste plus longtemps au froid de la nuit. Il agit également comme un isolant naturel et permet de maintenir facilement une température stable à l’intérieur de la maison.
Les maisons en adobe sont également naturellement résistantes au feu, offrent de faibles niveaux de transmission du son à travers les murs et procurent un sentiment de solidité et de sécurité.
Contrairement à de nombreux matériaux de construction, les briques d’adobe n’ont pas non plus beaucoup changé au fil des ans. S’ils sont devenus plus sophistiqués dans leur conception et leur placement, le cœur du matériau est resté largement inchangé.
Intérieurs
Remarquez comment l’utilisation de lignes courbes, facile à réaliser avec ce matériau, enrichit l’architecture et donne en même temps une sensation de détente et de chaleur. Il semble que l’être humain s’entende mieux avec les lignes courbes qu’avec les lignes droites.
En raison de leur composition en terre, les murs en pisé ont une masse thermique élevée et sont capables d’absorber la chaleur tout au long de la journée pour garder la maison fraîche lorsque le soleil se lève, puis de libérer lentement la chaleur la nuit pour réchauffer l’intérieur.
Ce procédé permet de maintenir une faible consommation d’énergie dans les climats chauds et secs. Une étude a décrit l’inertie thermique des murs en pisé comme le principal facteur contribuant à retarder le transfert de chaleur.
La masse thermique de l’adobe garantit que l’intérieur de la maison reste relativement stable, ralentissant les changements lors de températures extérieures extrêmement froides ou chaudes. Cependant, des recherches ont montré que les blocs d’adobe n’isolent pas bien dans les climats très froids.
Origine
Adobe vient du mot moyen-égyptien « dbt », qui signifie « brique de terre ». Lorsque le moyen-égyptien s’est transformé en copte plusieurs siècles plus tard, le mot est devenu « tobe ». Ce terme a été incorporé à l’arabe « al-tub » ou « tuba », qui a ensuite été adapté au vieil anglais « adobe ».
En termes de construction, il s’agit d’une technique ancienne, commune aux Amériques et au Moyen-Orient. Les plus anciennes ruines structurelles connues en adobe remontent à 8300 avant J.-C. À cette époque, les briques étaient un mélange d’argile, de terre, de sable, d’eau et parfois de paille.
Le mélange était versé dans un moule ou pressé pour former une brique, puis séché à l’air ou au soleil. Cette technique est encore utilisée à ce jour (bien que modernisée). La construction en adobe était utilisée en Espagne et dans d’autres régions méditerranéennes, ainsi que par les Amérindiens.
Le bâtiment en pisé le plus connu au monde est sans doute la Grande Mosquée de Djenné, dans le centre du Mali, à la lisière du désert du Sahara. Elle est relativement récente par rapport aux autres structures en briques crues (elle a été construite en 1907 sur les ruines de mosquées antérieures).
La plus grande structure jamais réalisée en pisé est Arg-é Bam, construite par l’empire achéménide dans la province de Kerman, en Iran. Il date d’au moins 500 ans avant Jésus-Christ.
Avantages des maisons en pisé
Ce matériau est une alternative à de nombreux autres matériaux qui, compte tenu du comportement irresponsable que l’homme a eu pendant des milliers d’années, sont aujourd’hui épuisés ou sur le point de l’être, ce qui a de graves conséquences sur l’environnement. Comme si cela ne suffisait pas, de nombreux matériaux utilisés dans la construction produisent beaucoup de pollution environnementale. C’est pourquoi, si nous voulons adopter un comportement responsable, nous pouvons commencer par construire notre maison en adobe, en plus de bénéficier d’une grande quantité de fonctionnalités dont nous allons vous parler.
- Économiser de l’argentCe matériau est beaucoup plus économique que tous les autres matériaux de construction.
- Non-toxique : Les briques en argile ne sont pas dangereuses pour la santé, car elles ne nuisent pas à nos poumons si la poussière est inhalée.
- Ils nous offrent des environnements sans poussière : car les briques en terre cuite ne recueillent pas autant de poussière que les briques traditionnelles.
- Sans moisissure : empêcher le développement de la moisissure, car vous trouverez rarement de la moisissure dans une maison en terre ou en boue.
- Longue durée de vie : Les briques en terre cuite sont un matériau qui durera plusieurs décennies. De plus, si votre maison a besoin d’être réparée, les coûts de la main-d’œuvre et des matériaux seront beaucoup moins élevés.
- Bonne isolation : Les maisons réalisées dans ce matériau se caractérisent par une excellente isolation, retenant l’air frais pendant les mois d’été et l’air chaud pendant les mois d’hiver. Ils nous permettent donc également d’économiser sur le chauffage et la climatisation. Ils isolent également le son de manière très efficace.
- Facile à mouler : étant un matériau facile à mouler, cela permet de créer facilement des formes architecturales libres, par exemple pour enrichir l’esthétique avec des lignes courbes.