Isolation d’une dalle en béton : techniques, options d’isolation et coût

Il est essentiel d’isoler une dalle en béton, en particulier au niveau inférieur d’une maison ou entre deux étages, afin de minimiser la formation de ponts thermiques. Notre guide complet vous aidera à déterminer comment isoler une dalle de béton. Nous pouvons fournir des devis pour l’isolation d’une dalle de béton.

Pourquoi isoler une dalle en béton ?

Lorsqu’une dalle en béton est posée, il est courant de croire que le béton va isoler la pièce située au-dessus. Ce n’est pas le cas en réalité ! Le béton est, en réalité, un terrible isolant. Il aura tendance à transférer la chaleur du sol lorsqu’il est posé directement sur le sol ou entre deux étages. Par conséquent, une dalle de béton non isolée en hiver va tout simplement refroidir votre maison.

Lors de la pose d’une dalle de béton, qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, il est fortement recommandé d’intégrer une isolation.

En fait, l’isolation d’une dalle de béton est essentielle à plusieurs égards :

  • L’isolation d’une dalle en béton va permettre de supprimer définitivement le pont thermique provoqué par le plancher.
  • Les pertes thermiques entre les étages sont minimisées par une isolation adéquate de la dalle en béton.
  • L’isolation de la dalle améliorera l’efficacité d’un plancher chauffant.

Il est beaucoup plus vital d’envisager une isolation de la dalle ou de la chape car il est beaucoup plus simple de poser une isolation de dalle en béton que d’isoler un plancher par la suite. (Demandez des devis gratuits pour vos travaux d’isolation auprès de pros locaux).

Voir aussi :   Tuile transparente : coût et usage

Quelle est la meilleure façon d’isoler une dalle en béton ?

Il serait dommage de ne pas isoler une dalle de béton car ce n’est pas difficile. Examinons quelques options d’isolation de dalle en béton.

L’isolation d’une dalle de béton par étapes

L’isolation d’une dalle consiste simplement à placer une couche d’isolant (généralement du polystyrène) sous la future dalle.

Les mesures suivantes sont généralement suggérées pour réussir l’isolation d’une dalle :

  1. Appliquez une couche de sable : Dès que votre site est prêt à recevoir la dalle de béton, appliquez immédiatement une couche de sable et nivelez-la. L’isolant sera maintenu en place par le sable.
  2. Avant d’ajouter une couche d’isolant, appliquez une couche de polyane. Le polyane est une fine pellicule de polyéthylène utilisée pour sceller et protéger l’isolant. L’humidité du sol pouvant nuire à l’efficacité de l’isolant, celui-ci doit être protégé.
  3. Placez une couche de polystyrène expansé comme isolant pour la dalle de béton (ou tout autre isolant approprié). Le polystyrène, qui se présente sous forme de plaques, est un isolant rentable et simple à installer, dont la densité est suffisante pour supporter le poids de la dalle de béton. Les plaques doivent être collées ensemble pour constituer une couche isolante efficace.
  4. Une fois la couche isolante en place, on peut facilement poser un treillis métallique par-dessus pour empêcher le béton de se fendre une fois la dalle coulée.
  5. Coulez la dalle de béton dès que possible après la pose de l’isolant, ou couvrez l’isolant avec une bâche pendant la préparation de la dalle de béton. La pluie peut totalement détruire la couche d’isolation de votre dalle dans des conditions climatiques difficiles.

Si vous avez besoin de faire couler une dalle de béton, nous vous conseillons vivement de faire appel à une entreprise de maçonnerie. Remplissez le formulaire au bas de cette page pour obtenir plusieurs devis gratuits de pose de fondations.

Voir aussi :   Comment nettoyer un portail en fer forgé : guide complet pour une brillance durable

Isolation d’une chape

Inutile d’essayer de remplacer les fondations lors d’une rénovation si l’isolation d’une chape en béton est simple à réaliser dans une nouvelle construction ! Vous pouvez isoler efficacement un plancher en isolant une chape de béton. Avant de placer votre revêtement de sol, vous devez couler une chape isolée.

L’isolation d’une chape en béton peut se faire de deux manières :

  • La méthode la plus simple consiste à installer une couche d’isolation sous la chape avant de la couler. Il s’agit d’une procédure simple, mais elle nécessite une chape épaisse. Par conséquent, elle n’est pas toujours adaptée aux travaux de réhabilitation.
  • Chape isolante : pour réduire l’épaisseur de la chape, on peut couler immédiatement une chape isolante. Dans ce cas, la chape est constituée de matériaux isolants (billes de polystyrène). Cette méthode permet de réduire l’épaisseur mais est moins efficace que la pose d’un isolant sous la chape.

Quel type d’isolant pour dalle de béton dois-je utiliser ?

L’isolation d’une dalle en béton peut se faire en utilisant plusieurs formes d’isolants, comme c’est généralement le cas pour les travaux d’isolation.

Les panneaux isolants sont souvent utilisés pour isoler une dalle ou une chape. Les solutions suivantes sont les plus courantes :

  • panneaux de polystyrène extrudé,
  • panneaux de polystyrène expansé,
  • polyuréthane en panneaux,
  • mousse isolante en panneaux.

Le type d’isolation de dalle de béton le plus courant est le polystyrène expansé, qui présente le meilleur rapport qualité/prix.

Le facteur le plus critique est de s’assurer que votre isolation est complètement compressive.

Coûts de l’isolation d’une dalle de béton

L’isolation d’une dalle de béton est peu coûteuse par rapport à ses avantages. En fait, l’installation d’une dalle de béton isolée sera moins coûteuse que l’installation d’une dalle de béton solide (car l’isolation est moins chère que le béton). L’isolation d’une dalle de béton est donc rentable à la construction, en plus d’économiser de l’énergie à long terme.

Voir aussi :   Toutes les étapes d'une installation de gouttière réussie

Coût d’une dalle de béton isolée

Une dalle en béton isolée coûtera entre 40 et 60 euros par m2, pose comprise.

Le coût de l’embauche d’un maçon pour construire et isoler une dalle en béton est déterminé principalement par la complexité du travail.

Coût de l’isolation d’une dalle en béton (hors pose)

Voici les prix des différents produits nécessaires pour isoler soi-même une dalle de béton :

  • Le sable coûte moins de 5 euros le sac de 35 kg dans la plupart des cas.
  • Le coût du polystyrène expansé pour l’isolation d’une dalle de béton est d’environ 10 euros par m2.
  • Le film polyane coûte moins de 5 euros par m2 en moyenne.

Nous estimons qu’une dalle de béton isolée coûtera moins de 20 euros par m2 en moyenne, hors pose.

Les mêmes matériaux qui sont utilisés pour préparer le sol en vue de couler une dalle de béton seront utilisés pour préparer l’isolation. Comme on peut s’y attendre, l’isolation d’une dalle en béton est plutôt bon marché.

Vous avez besoin de savoir exactement combien coûtera votre dalle en béton ? Dans ce cas, le formulaire ci-dessous vous permet de recevoir gratuitement et sans engagement différents devis de pose et d’isolation de dalle en béton.

Laisser un commentaire