Comment peindre un sol en lino ?

En général, il n’est pas recommandé de peindre un revêtement de sol en vinyle ou en linoléum. Ces surfaces n’acceptent pas bien la peinture et sont susceptibles d’être sales, tachées ou cirées, ce qui empêche encore plus l’adhérence de la peinture. Et peindre les sols ne permet pas de cacher les trous ou les bosses. Dans la mesure du possible, arrachez l’ancien revêtement de sol et remplacez-le. Mais si vous avez absolument besoin d’un revêtement de sol rapide pour un événement unique, par exemple, et que vous ne vous souciez pas de la durabilité à long terme, vous pouvez changer radicalement l’aspect d’une pièce en peignant du vinyle. Découvrez comment obtenir les meilleurs résultats grâce à nos instructions étape par étape pour peindre un revêtement de sol en vinyle.

  • Temps de travail :  5 heures
  • Du début à la fin : 2 jours
  • Difficulté : assez dur
  • Type de difficulté : Il faut poncer et peindre

Ce dont vous avez besoin

Outils

  • Papier de verre de 120 à 220 grains
  • Poteau de ponçage
  • Chiffon propre
  • Rouleau de peinture

Matériaux

  • Peinture
  • Délaqueur liquide
  • Ruban adhésif pour peintres
  • Apprêt

Comment faire

Préparez le sol

Avant de peindre un vinyle en bon état, testez la peinture sur un endroit peu visible pour vous assurer qu’elle aura un aspect correct une fois terminée. Laissez la peinture sécher complètement pour vous faire une idée précise de l’aspect qu’elle aura.

Voir aussi :   Comment fabriquer son propre four à pizza ? DIY

Si vous êtes satisfait de la couleur, poncez le vinyle avec du papier de verre de grain 220 pour atténuer la brillance. Pour éviter de poncer à quatre pattes, pensez à utiliser une perche à poncer. Cet outil ressemble à un plumeau et est facile à utiliser, mais il est muni de papier de verre à l’extrémité de la perche. Appliquez une bonne pression pour polir vos sols jusqu’à ce qu’ils soient lisses.

perche à poncer

Appliquez le délaqueur

Une fois le sol poncé, essuyez-le. Utilisez un rouleau à peinture doté d’un manche réglable extra-long pour appliquer un délaqueur liquide sur la surface du sol. Cette couche améliorera l’adhérence de la peinture. Lorsque vous peignez le sol, commencez par un coin ou un mur opposé à l’entrée de la pièce et revenez en arrière. Vous serez ainsi sûr de ne pas peindre dans un coin sans issue. Laissez sécher.

delaqueur

Apprêtez et peignez le sol en vinyle

Avant de peindre le revêtement de sol en vinyle, préparez la pièce. Si vous prévoyez de peindre les boiseries de la pièce, tapissez les murs avec du ruban adhésif de peintre.

sous-couche

Commencez par apprêter le revêtement de sol en vinyle avec une couche d’apprêt. Utilisez le même pinceau que celui que vous avez utilisé pour appliquer le déglaçant, ainsi que la même technique. Une fois que l’apprêt est sec, passez une ou deux couches de votre peinture. Vous trouverez peut-être plus facile d’utiliser un pinceau à main pour peindre les bords de la pièce afin de mieux les contrôler. Laissez le temps aux couches de sécher entre elles. Retirez délicatement le ruban adhésif de la garniture.

Laisser un commentaire