Comment repeindre un meuble sans le poncer ?

Peindre des meubles en bois est sans doute l’une des meilleures façons de les transformer en un rien de temps (bonjour les trouvailles du marché aux puces !), mais les poncer au préalable peut être une véritable corvée. Il s’agit peut-être d’un grand lit ou d’une table à plateforme peu commode et votre bras est déjà fatigué rien qu’à l’idée d’utiliser la ponceuse à main. Ou peut-être que vous n’avez pas de ponceuse et que vous ne voulez pas en acheter une. Ou peut-être que la pièce que vous peignez est beaucoup trop complexe pour être poncée : une chaise en bois courbé ? Un miroir avec une sculpture détaillée dans le cadre ? Un banc à lattes ? Laissez de côté le papier de verre, car il existe en fait quelques méthodes fiables pour peindre des meubles en bois sans les poncer au préalable.

Comme pour tout travail de peinture, nettoyez bien la surface avant de commencer (et si vous n’êtes pas sûr de la méthode à utiliser, faites quelques essais sur de petites surfaces avant de vous lancer).

Les options qui nécessitent une étape supplémentaire

Si vous avez une peinture très spécifique en tête…

Préparez votre peinture avec un primaire d’accrochage

Vous avez vraiment envie de recouvrir cette table basse, mais vous n’êtes pas sûr que la peinture adhère à la laque ? Cherchez un primaire d’accrochage de haute qualité pour peindre la pièce en tant que couche de base. Il est conçu spécialement pour faire adhérer les peintures à toute une série de surfaces. En prime, il vous aidera également à préparer le métal, le vinyle, le verre et d’autres surfaces à peindre à l’avenir si vous n’utilisez pas tout le gallon. Et i sèche en une heure.

Voir aussi :   Comment parfumer la maison - des idées de parfums faciles et bon marché

primaire d'accrochage

Si votre objet comporte des boiseries complexes…

Préparer avec une ponceuse liquide

Également commercialisé sous le nom de « déglosseur » ou « ponceur/déglaceur », le papier de verre liquide est une solution chimique qui aide à ternir la peinture ou le vernis que vous voulez repeindre afin que la nouvelle couche de finition adhère vraiment. Et c’est très facile à utiliser : Il suffit d’imbiber un chiffon ou une éponge et de le ou la passer sur toute la pièce – le liquide s’insinuera dans les moindres recoins. Avis de non-responsabilité : étant donné qu’il s’agit d’un produit chimique, il sent vraiment mauvais. Vous devrez donc l’utiliser à l’extérieur et porter des gants et des lunettes de protection (ou peut-être ne pas l’utiliser du tout si ce genre d’émanations vous dérange vraiment).

ponceuse liquide

Des options qui ne nécessitent aucun travail préparatoire

Si vous voulez éviter complètement les COV…

Mélangez à parts égales de la peinture au lait et de l’agent adhésif.

La peinture de lait, que vous pouvez acheter en poudre ou prémélangée, ou même préparer vous-même à la maison, est une peinture non toxique et biodégradable qui convient parfaitement aux meubles en bois. Si vous la mélangez à parts égales avec un agent adhésif, vous n’avez pas besoin de poncer le meuble avant de commencer. L’agent de liaison fonctionne comme un apprêt (pensez à un shampoing et à un après-shampoing, tout en un !).

peinture au lait

Si vous n’avez pas peur d’une finition super mate…

Utilisez de la peinture à la craie

Ne nécessitant aucun travail de préparation, la peinture à la craie adhésive est en soi une sorte de miracle si vous ne voulez pas poncer la surface au préalable – elle adhère à tant de surfaces. Et oui, en bonus, vous pouvez l’utiliser comme un tableau noir (cela pourrait être cool sur une table de petit-déjeuner où vos enfants s’assiéront).

Voir aussi :   Comment peindre des bocaux ou des bouteilles en verre

peinture craie

Si vous souhaitez que la finition soit super durable…

Utilisez de la peinture minérale

En plus d’être non toxique, la peinture minérale est aussi si durable qu’elle est imperméable (à bientôt, les traces d’eau !). Et elle ne nécessite aucune préparation pour s’accrocher à une surface lisse. L’inconvénient est que vous payez pour cette durabilité, car elle est beaucoup plus chère (et se présente en plus petites doses) que certaines des autres options.

peinture minerale

1 réflexion au sujet de « Comment repeindre un meuble sans le poncer ? »

Laisser un commentaire