Jardins classiques : 20 idées et photos

Les jardins classiques sont essentiellement des jardins formels. Ils sont définis par une géométrie, une symétrie et des lignes épurées. Ils trouvent leurs racines dans l’histoire ancienne et ont atteint leur apogée dans les jardins formels français, comme ceux de Versailles.

Bien que peu d’entre nous disposent d’un grand domaine avec des terres pour avoir un tel jardin, nous pouvons ajouter un élément classique à notre petit jardin, car il peut être à la fois élégant et intemporel.

Nous vous montrons quelques éléments de base de l’aménagement classique des jardins que vous pouvez appliquer au vôtre.

Géométrie simple

Tout comme l’architecture classique, la conception de jardins formels trouve ses racines dans la géométrie de l’architecture grecque et romaine. Les jardins formels ont tendance à mettre l’accent sur les lignes droites, les angles droits et les cercles.

Lorsque nous pensons aux jardins formels, nous pensons souvent aux grands domaines, mais les principes de conception classiques peuvent également être utiles dans la conception d’un jardin plus petit. L’accent mis par le classicisme sur les proportions fonctionne à merveille dans cet exemple, où la légèreté relative du mobilier est en relation directe avec la délicatesse de la structure au-dessus.

Des proportions équilibrées

La taille de chaque partie du jardin se rapporte à l’ensemble – c’est un thème central de l’architecture classique et de l’aménagement paysager. Les principes mathématiques tels que le nombre d’or et la série de Fibonacci (0, 1, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13…) sont utilisés depuis des siècles pour apporter beauté et équilibre aux créations.

Voir aussi :   8 inspirations pour une salle de bain industrielle

Une fois que vous aurez entraîné votre œil à regarder les proportions des chemins, des plantes et d’autres éléments du jardin, vous trouverez peut-être que cela crée une dépendance.

Concevoir le long d’un axe

On utilise la symétrie bilatérale, dans laquelle les formes sont placées face à face en un point le long d’un axe. Cela crée un sentiment d’ordre et d’équilibre. Dans un grand jardin, les axes longs ont tendance à dominer, mais dans un jardin plus petit, une petite forme géométrique peut être utilisée.

Les arbres se terminent souvent par un point focal (une sculpture ou une plante ayant une qualité sculpturale) dont la forme contraste avec les lignes droites du dessin.

Structures dans les jardins classiques

Les murs, les clôtures, les plantations à feuilles persistantes et les sentiers sont des aspects du jardin qui peuvent être vus tout au long de l’année. Ils forment la structure, ou « l’ossature » du jardin. Elles sont intéressantes, même en hiver.

Couleurs

Les plantes d’un jardin classique ont une géométrie propre. Les arbres et les haies taillées deviennent souvent les murs du jardin. Les fleurs telles que les roses, les tulipes et les pivoines peuvent apparaître et disparaître tout au long de la saison, mais l’ensemble du jardin est marqué par une forte présence de verdure.

Répétition des formulaires

La répétition des formes dans un jardin peut contribuer à la cohésion d’un aménagement. Ici, l’angle aigu du toit à pignon se rapporte aux angles du jardin.

Jardins classiques modernes

Un jardin moderne peut également être classique. Notez comment ce jardin contemporain a ses racines dans le passé avec des éléments formels tels que la symétrie et les arbustes en boule.

Voir aussi :   Tiny House Container / Maison Conteneur : est-ce une bonne idée?

Jetez un coup d’oeil :
Cours et jardins de maisons 30 photos et idées.
Chemins de jardin 3 idées faciles et peu coûteuses.

Laisser un commentaire