Percale de coton : qu’est-ce que c’est ? Notre guide

La percale de coton à 80 fils est couramment utilisée dans la literie et est connue pour sa douceur et sa durabilité. Carré Blanc vous dévoile les secrets de la matière première de ce tissu haut de gamme, la quantité de fils, les avantages et l’entretien.

Qu’est-ce que la percale de coton ?

La percale de coton est fabriquée à partir des fibres du cotonnier, qui sont principalement cultivées aux États-Unis, en Inde, en Chine et au Brésil. Le coton est récolté à l’état naturel avant d’être égrené et filé. Il est ensuite utilisé pour fabriquer du linge de maison, comme le linge de lit, le linge de bain et le linge de table.

La percale de coton se distingue de la toile renforcée et du satin de coton par la quantité de fils qui composent l’armure du tissu. La percale a une densité de 80 fils par cm2, ce qui en fait un tissu dense à la texture douce et craquante, destiné au linge de lit haut de gamme. La percale de coton est extrêmement durable en raison de son tissage extrêmement serré.

Comment la percale de coton est-elle fabriquée ?

Les brins de coton les plus longs sont utilisés pour fabriquer la percale de coton. Il est tissé de manière ferme et cohérente, chaque fil horizontal croisant perpendiculairement un fil vertical, ce qui le rend plus résistant et durable que tout autre tissu et constitue un véritable investissement dans le temps.

La percale, qui est fabriquée à partir de fils de coton très fins, offre une excellente respirabilité et une sensation de fraîcheur inégalée. La percale de coton est idéale pour toutes les saisons, mais surtout si vous avez tendance à avoir chaud la nuit. Elle a également l’avantage d’être incroyablement douillette en hiver.

Comment savoir si une percale est de bonne qualité ?

Le nombre de fils utilisés dans un cm2 de tissu est la mesure la plus utilisée pour juger de la qualité d’un drap. Plus ce nombre est élevé, plus le tissage est serré, ce qui indique un tissu robuste et doux.

Le tissu doit avoir au moins 78 fils par cm2 pour être appelé coton tissé percale, alors que les articles d’entrée de gamme peuvent avoir aussi peu que 40 fils.

  • Coton standard, 57 fils/cm2
  • Percale de coton standard « haut de gamme » avec 78 fils par cm2.
  • 120 fils/cm2 : percale de coton luxueuse « haut de gamme ».

Cependant, on pense souvent à tort qu’un nombre de fils élevé est synonyme de drap de haute qualité. Il s’agit d’une caractéristique importante, mais elle ne signifie rien si la qualité du coton et du tissage est médiocre. De nombreux fabricants augmentent artificiellement le nombre de fils de leurs draps en utilisant des fibres de coton de mauvaise qualité.

Voir aussi :   Décorer une chambre dans un style Jungle

percale de coton

Quels sont les avantages de l’utilisation de la percale de coton ?

Le linge de lit et les taies d’oreiller en percale de coton avec un nombre de fils de 80 offrent de nombreux avantages. Ce tissu de haute qualité permet une bonne régulation de la température corporelle en hiver comme en été grâce à son pouvoir absorbant. La percale de coton est donc recommandée aux dormeurs qui transpirent beaucoup. Il est particulièrement bon pour les peaux sensibles grâce à son toucher doux qui n’irrite pas la peau.

Le linge de lit en percale de coton 80 fils/cm2 est facile d’entretien et peut être nettoyé entre 40°C et 60°C sans perdre sa qualité. La percale, contrairement à certains tissus, conserve sa tenue supérieure et l’éclat de ses couleurs au fil du temps. Pensez à repasser vos draps en percale pour garder votre linge de lit en bon état. Cela améliorera leur aspect mat, par opposition à l’aspect plus brillant du satin ou à l’aspect froissé du lin.

Quels sont les inconvénients de la percale ?

La percale de coton est un incontournable de la maison. Le linge de lit en percale vous permet de dormir sur des draps de haute qualité et ultra-doux. Cependant, malgré ses nombreux avantages, la percale n’est pas idéale pour tout le monde. Considérez les inconvénients suivants :

Pas idéal pour les temps froids.

Lorsque vous avez chaud en été, un drap perméable est bon, mais la percale laisse tout passer, y compris la chaleur que vous produisez. En hiver, si vous vivez dans un climat froid ou si vous n’allumez tout simplement pas le chauffage, les draps en percale de coton vous tiendront chaud. Choisissez plutôt une percale en flanelle ou en satin.

Les plis se forment rapidement.

La majorité de la literie en percale est composée entièrement de coton. Malgré sa douceur, le 100% coton se froisse plus rapidement que les autres matières. La percale n’est pas recommandée si vous voulez des draps bien repassés ; envisagez plutôt une combinaison de coton et de soie.

percale de coton

Comment prendre soin des draps en percale ?

Le linge de lit en percale de coton peut être lavé en machine. Pour détendre les fibres de coton de la percale, nous vous recommandons de laver votre linge à une température froide (30°C) pour le premier lavage. Ensuite, si vos vêtements sont extrêmement sales, vous pouvez les laver à 40°C, voire 60°C. Pour ce qui est de la lessive, utilisez autant que possible une option douce et biologique.

Le programme de lavage

Il est dit que plus vous lavez de linge de lit en percale, plus il devient doux. Chez Sensei Maison, nous vous recommandons de laver vos draps, taies d’oreiller et housses de couette tous les 10 jours. Vous pouvez les laver aussi souvent que vous le souhaitez, que ce soit en hiver ou en été, car la perméabilité de la percale permet à la transpiration de s’échapper lors des nuits chaudes. Vous n’aurez pas besoin de changer votre literie aussi souvent qu’avec du linge ordinaire.

Voir aussi :   Guide pour une déco pop dans la chambre à coucher

Séchage

Nous vous conseillons de faire sécher votre literie à l’air libre autant que possible, qu’il s’agisse de percale ou de vos draps en général. Cependant, n’oubliez pas que le soleil peut dégrader la qualité du tissu. Bien que le séchage en machine ne soit pas interdit, il peut endommager le linge.

Comment choisir sa percale ?

Les dimensions du linge

Choisissez une parure de lit plutôt qu’une housse de couette et des draps séparés si vous voulez du linge de lit en percale. Une parure de lit est généralement moins chère que l’achat de pièces individuelles de literie. Toutefois, vérifiez la taille de votre literie pour éviter d’obtenir un drap-housse trop petit ou des taies d’oreiller trop grandes.

La teinte

Pour l’été, optez pour des teintes plus vives, voire des pastels, tandis que pour l’hiver, privilégiez les couleurs plus sombres. Une parure de lit blanche est un excellent choix si vous voulez quelque chose d’intemporel et de polyvalent.

La quantité de fils

Le lin sera plus doux et plus durable s’il y a plus de fils par centimètre carré. Par conséquent, la percale de coton est toujours vendue avec au moins 78 fils par cm2. Une housse de couette d’entrée de gamme, par exemple, comptera 57 fils par cm2. Si vous visez le haut de gamme, attendez-vous à 120 fils par cm2.

La quantité de fils ne garantit toutefois pas la qualité du produit. Si vous voulez un produit de haute qualité, vous devrez tenir compte à la fois de la quantité de fils et des matériaux utilisés.

Le contenu

Vous devez choisir votre matériau de percale en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. Recherchez-vous une couette d’été ? Ou un lin qui vous garde au chaud en hiver ?

La percale est réputée pour sa respirabilité, ce qui en fait un excellent compagnon pour les chaudes soirées d’été. Dans ce cas, choisissez une composition 100% coton, ou mieux encore, du coton biologique.

Si vous voulez un beau lin pour l’hiver, optez pour une percale en coton mélangé. La chaleur est apportée par des matières telles que le satin ou la flanelle.

Quelles sont les différences entre la percale de coton, la satinette de coton et la literie en lin ?

La satinette de coton et la percale de coton sont toutes deux créées à partir du même coton de haute qualité aux fibres extra-longues. La manière dont le tissu est tissé est la distinction fondamentale entre les deux.

La percale de coton est un tissu délicat fabriqué à partir de coton de première qualité. La literie en percale a un toucher doux, lisse et soyeux et un aspect mat, ainsi qu’une longévité et une facilité d’entretien exceptionnelles, grâce aux fils longs et densément tissés qui composent le tissu. Le tissu sera peigné pour éliminer toutes les fibres courtes afin de conserver ses fibres longues : ces fibres seront peignées en 80 fils/cm2 ou plus et tricotées selon une méthode spécifique. Le coton traditionnel, par exemple, contient 57 fils par cm2, ce qui explique qu’il soit moins doux que la percale. La percale est un tissu respirant qui procure une sensation de fraîcheur et de légèreté, ce qui en fait un tissu idéal pour l’été.

Voir aussi :   5 idées de chambre avec décoration dans l'univers de Harry Potter

Le satin de coton est fabriqué avec des fils de coton très fins et longs, mais chaque fil passe par trois fils avant de revenir. C’est un procédé de tissage qui donne au tissu un aspect légèrement satiné et un toucher plus doux et plus soyeux que la percale. Le satin de coton est un tissu de qualité légèrement supérieure à la percale car il est tissé avec 120 fils par cm2, et plus il y a de fils, plus le tissage est serré et plus le tissu est durable. L’aspect brillant s’estompe peu avec le temps, mais la matière devient progressivement plus douce.

Le lin est la fibre la plus ancienne du monde. L’avantage fondamental du lin est qu’il régule la température mieux que toute autre fibre : il est chaud en hiver et frais en été. C’est également un tissu qui se maintient bien dans le temps. Pour plus de douceur et de confort, la plupart des parures en lin sont désormais fabriquées en lin « lavé ». Il s’agit d’un type de lin qui a été lavé et séché plusieurs fois pour l’adoucir et le rendre plus souple.

 

Où pouvez-vous acheter du linge de lit percale de coton ?

Comme vous l’avez sans doute compris, la percale de coton est une matière parfaite pour le linge de lit ! Ainsi, si vous voulez enfin passer à l’action, et vous procurer du linge de lit de qualité, alors les quelques lignes qui suivent sont faites pour vous… En effet, même si on peut dire que la percale de coton est assez appréciée, pour autant, certains fournisseurs laissent parfois à désirer avec du linge de lit qui n’est pas toujours apprécié par les consommateurs…

En revanche, si vous vous rendez sur cette boutique de vente en ligne pour vous procurer du linge de lit percale de coton, vous ne devriez pas être au bout de vos surprises ! En effet, il se trouve que ce linge de lit haut de gamme vous permettra de passer de douces nuits, aussi bien en été qu’en hiver. Par ailleurs, comme vous pourrez le voir, le prix de ces différentes parures et du linge de lit proposés sur ce site web reste très abordable : il serait donc dommage de ne pas en profiter, d’autant plus que la percale de coton devrait vraiment vous ravir !

Laisser un commentaire