Petites chambres de jeunes

Si votre chambre est petite et que vous voulez qu’elle contienne tout ce dont vous avez besoin, comme un lit, un bureau, une ou plusieurs étagères et une armoire, et que c’est impossible parce qu’elle est petite, nous allons vous donner une série d’idées qui peuvent vous aider et vous inspirer pour la décorer. Petites chambres de jeunes.

L’espace personnel d’un adolescent est plus qu’important, car il doit pouvoir dire que cet endroit est le sien, avec ses règles, ses objets et la façon dont il est décoré.

C’est pourquoi, si vous pouvez donner à votre enfant une chambre à coucher à lui, aussi petite soit-elle, avec une bonne aide de sa part, il en sortira une excellente décoration. Et si la chambre est petite, vous serez probablement intéressé par certaines des idées que nous allons vous donner ci-dessous.

Couleurs pour les petites chambres

Si la chambre est petite, vous pouvez penser que le blanc est votre seule option. Cependant, si vous aimez la couleur, il existe des moyens de l’incorporer sans que l’espace ne paraisse écrasant.

Utilisées correctement, les couleurs profondes dans une petite pièce peuvent camoufler la taille de l’espace. Vous pouvez utiliser des couleurs qui apaisent ou donnent l’impression d’être dans un espace confortable. Même le rouge peut très bien fonctionner. Choisissez des meubles, des rideaux et des accessoires qui s’accordent ou complètent la couleur du mur.

Couleurs claires et vives

Le blanc est un choix expansif et pratique pour une petite chambre. Cela évite que l’espace ne paraisse trop exigu. L’utilisation du blanc ou de couleurs claires combat l’absence de grands espaces ou de fenêtres pour éclairer l’espace.

Pour éviter que votre petite chambre à coucher ne soit froide ou ne manque de personnalité, superposez du blanc avec différentes textures et différentes nuances. Comme nous le voyons sur la photo, le simple ajout d’un motif et de lampes de chevet chromées transforme la chambre de stérile à élégante.

Le blanc peut convenir à une petite chambre à coucher, mais il faut se méfier du blanc pur, car il peut donner une impression de froideur à n’importe quelle pièce. Les tons doux de crème, de beurre ou d’ivoire sont de bons choix, tout comme les blancs avec une touche de gris, de vert, de bleu ou même de rose. Décorez avec des accessoires de votre couleur préférée. Le blanc est généralement le meilleur choix pour le plafond d’une petite chambre. Cependant, un bleu très pâle est également un bon choix pour faire paraître un plafond plus haut.

Bleu, vert ou rouge

Si vous préférez les bleus ou les verts, vous pouvez les combiner avec des tons neutres profonds, vous pouvez utiliser différentes nuances d’une même couleur dans les moulures, les revêtements de sol, les tapis et les rideaux. Cela contribuera à donner un aspect plus unifié à la chambre. Certaines couleurs très profondes, comme le charbon et le taupe, feront disparaître les angles de vue, élargissant visuellement l’espace. Vous pouvez également choisir des couleurs brillantes pour refléter la lumière dans l’espace. Vous pouvez également peindre l’un des murs dans une teinte plus foncée, ce qui le mettra visuellement en retrait et fera paraître l’espace plus grand. Une autre astuce de décoration populaire consiste à peindre un motif à rayures ou au pochoir sur l’un des murs pour créer un point focal et détourner l’attention de la taille de la chambre.

Voir aussi :   Lits pour petites chambres - idées pour l'inspiration

2

Une astuce dont vous pouvez tenir compte est que les rayures horizontales sur un mur donnent l’impression d’agrandir l’espace.

4

Tons de la terre

Les tons de terre et les neutres sont un choix fréquent pour les petites pièces. Les tons neutres peuvent visuellement tirer le mur vers l’arrière-plan, faisant paraître la pièce plus grande et attirant davantage l’attention sur les accessoires dans la pièce.

3

6

Accessoires colorés

Une couleur vive peut être utilisée pour les murs et le lit, et des couleurs vives peuvent être utilisées pour donner un sentiment de profondeur à la petite pièce.

13

Meubles pour petites chambres de jeunes

Meubles en niveaux

Vous pouvez essayer avec des lits ou des canapés pliants ou avec des meubles à plusieurs niveaux car ils permettent d’utiliser deux fois plus d’espace. Par exemple, dans la partie supérieure de la pièce, à laquelle on accède par un escalier, nous avons un bureau, une bibliothèque, deux armoires et un lit. Ainsi, l’espace qui reste jusqu’au sol est utilisé pour placer deux autres armoires, un total de six tiroirs et un autre lit.

755

Le bureau est placé directement sous le lit. De cette façon, le lit et le bureau occupent le même espace dans la chambre.

Meubles pliants ou à étages pour les chambres d'adolescents

Voici une autre magnifique option pour décorer les petites chambres de jeunes : placez un lit sur l’autre, et l’espace qui reste entre le lit et le sol, utilisez-le pour placer des étagères et des tiroirs.

757

D’autres propositions offrent un lit, un bureau et des armoires sur un seul mur.

753

Lits pliants

Ou un lit escamotable comme celui que nous voyons ci-dessous, qui peut être soulevé et faire partie des blocs-tiroirs et de l’étagère, ce qui permet de gagner beaucoup d’espace tout en étant très décoratif.

751

Meubles multifonctionnels

En premier lieu, vous devez prendre les mesures de votre chambre, de la porte, des fenêtres ; de cette façon, vous vous éviterez d’acheter des meubles qui ne sont pas idéaux pour les dimensions de la pièce. Ensuite, chaque fois que vous choisissez un lit, une armoire, un bureau ou autre, vous devez penser à la multifonctionnalité, en tant que mécanisme permettant de tirer le meilleur parti de l’espace. Lit marin, mini-fauteuils creux à l’intérieur pour un rangement supplémentaire, étagères jusqu’au plafond, entre autres.

4

Ce n’est pas parce que c’est une chambre à coucher qu’elle doit être exclusivement réservée au sommeil. Vous devez prévoir dans votre schéma un emplacement pour un bureau où vous pourrez étudier en toute tranquillité. Choisissez la position avec la meilleure lumière naturelle, le bureau a besoin d’un espace préférentiel.

Voir aussi :   Images faciles de chambres d'enfants

Une autre chose à garder à l’esprit est d’essayer d’avoir tous les meubles contre le mur, cela aidera l’espace à paraître plus grand. Oubliez, par exemple, de placer le lit au centre de la pièce. Il devrait être contre le mur. Il existe des meubles, comme nous le voyons ci-dessous, qui proposent des lits, des tiroirs, des armoires et des étagères sur un seul mur.

14

10

17

Petits lits

Quelques centimètres d’espace supplémentaire peuvent être vitaux dans une petite pièce. Un lit encombrant peut prendre de la place.

Rangement sous le lit

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau lit, envisagez d’acheter un lit avec des tiroirs en dessous pour un rangement supplémentaire.

Étagères flottantes

L’étagère flottante polyvalente peut s’avérer très utile dans une petite chambre. Voici quelques idées de petites chambres flottantes :

– Un remplacement de table de chevet
– Une table d’entrée près de la porte
– Une bibliothèque
– Un endroit pour ranger une collection de boîtes modernes et colorées abritant des vêtements et des accessoires.
– Un bureau portable

Installation d’une armoire murale

Ce n’est pas l’option la plus économique, mais l’installation d’armoires peu profondes le long d’un mur entier peut contribuer à éliminer la sensation de claustrophobie.

Autres idées pour les petites chambres de jeunes

Pour transformer votre chambre en un havre de confort et de rêve, nous vous présentons des idées plus pratiques et des techniques de décoration et de rangement astucieuses.

Créer un point focal

Chaque pièce a besoin d’un point focal, d’un endroit qui attire le regard et établit une hiérarchie afin que l’ensemble ne soit pas visible à l’œil nu. Souvent, le point focal est la tête du lit, qui peut être mise en valeur par de jolis oreillers. Dans un petit espace, le regard peut également être attiré par la fenêtre. Au lieu de laisser ces deux éléments forts se disputer l’attention, placez le lit en face de la fenêtre pour qu’ils se combinent de manière cohérente. Ou bien, habillez un élément – le lit ou la fenêtre – de manière neutre, afin que l’un puisse être mis en retrait et que l’autre puisse occuper le devant de la scène.

9

Garder l’espace ouvert

Il peut être tentant d’acheter le plus grand lit possible. Mais faire cela dans un petit espace a tendance à rendre l’espace encore plus exigu. Il est préférable d’opter pour un lit de faible stature qui n’étouffe pas la pièce, comme une plateforme avec des rangements en dessous.

8

Utilisez un stockage intelligent

Dans les espaces restreints, chaque centimètre carré est un espace de stockage potentiel. Bien sûr, vous pouvez cacher des boîtes de pull-overs sous le lit, mais pensez à utiliser une longue couette pour dissimuler les boîtes sous le lit. Placez un fauteuil ottoman avec des rangements sous la fenêtre pour ranger des vêtements ou des chaussures supplémentaires. Utilisez une table de chevet pour gagner de la place dans les tiroirs. Tirez le meilleur parti de votre garde-robe en étant organisé. Et trouvez un espace sur le mur où vous pouvez accrocher une étagère.

Voir aussi :   Salle de jeux pour enfants

11

Placez le lit contre un coin

Dans la plupart des chambres, le lit est centré par rapport au mur. Pour optimiser l’espace, placez le lit contre un mur ou un coin. Vous créerez ainsi un espace de couchage plus confortable et bénéficierez de plus d’espace libre.

Minimalisme

Vous pouvez ajouter de l’espace à la chambre à coucher en n’utilisant que les éléments essentiels préférés. Le point central de cet espace est indéniablement le lit, vous pouvez donc réduire au minimum le reste du mobilier et des accessoires.

Les armoires encastrées maximisent le rangement tout en donnant l’impression qu’elles ne sont pas là. N’oubliez jamais, lorsque vous achetez de nouveaux accessoires de chambre à coucher, que dans un petit espace, le moins est le mieux. Et gardez toujours les choses en ordre, un petit espace bien rangé paraîtra toujours plus grand.

Utilisez des miroirs

Les miroirs agrandissent un petit espace en créant l’illusion d’une pièce plus grande. Positionner un miroir de manière à refléter la lumière d’une fenêtre est également un excellent moyen d’apporter de la lumière naturelle dans votre espace.

La façon la plus simple d’intégrer un grand miroir ? Trouvez un miroir de la longueur de votre corps et appuyez-le contre le mur. Aucun trou n’est nécessaire.

Agrandir verticalement

Si les dimensions du sol sont limitées mais que vous avez de hauts plafonds, envisagez d’ajouter une plate-forme comme espace de couchage et un espace de rangement ou des sièges en dessous.

Mur décoré

Ce n’est pas parce que la pièce est petite qu’elle doit être ennuyeuse. Ajoutez un mur central, comme celui de la tête de lit.

Le papier peint a tendance à avoir la mauvaise réputation de faire paraître les pièces petites et encombrées, mais l’utilisation du bon style et de la bonne technique fait exactement le contraire.

Lors de la sélection d’un motif de papier peint, choisissez un motif à grande échelle plutôt qu’un petit. N’oubliez pas de créer un look cohérent en coordonnant votre literie avec votre nouveau papier peint.

Petites chambres de jeunes féminines

Nous voyons ici quelques exemples, très féminins, avec des couleurs rose, bleu clair ou lilas.

1

3

4

Lorsque vous avez les meubles de base, vous devez passer à la deuxième étape : la peinture et la décoration. Il est recommandé d’avoir un thème autour duquel tourne la chambre, il peut s’agir d’un groupe de musique, d’un sport ou de ce que vous voulez. Lorsque vous peignez les murs, n’oubliez pas que les couleurs sombres donnent l’impression d’une pièce plus petite, tandis que les couleurs claires agrandissent l’espace. Le reste des éléments, comme les meubles, les lampes, les tableaux ou les posters, seront choisis en fonction du design que vous avez choisi.

Laisser un commentaire