Bureau de jardin de 5m2 : un mauvais concept qui était censé être sympa

Travailler à domicile, c’est pratique, mais s’installer dans son jardin, c’est préférable. De plus en plus de particuliers travaillent à domicile, ce qui présente des avantages et des inconvénients, qu’il s’agisse de télétravailleurs, d’artisans ou de praticiens. Il est possible d’éviter la plupart des problèmes en travaillant depuis un bureau de jardin – un modeste abri au fond de votre jardin, complètement séparé de votre habitation. Cela signifie qu’un permis de construire ou une déclaration de travaux est nécessaire avant d’ériger un bureau, comme c’est le cas pour tout aménagement. À la mairie. Rester sous la restriction des 5m2 est le seul moyen d’éviter ces démarches Cependant, il existe des limites au travail dans un espace de travail de 5m2.

Optimisation de l’utilisation de l’espace

Pour commencer, une surface de 5 mètres carrés ne vous offre pas beaucoup d’espace pour travailler. Un bureau d’à peine 5 mètres carrés ne peut être utilisé que par ceux dont le travail repose uniquement sur l’informatique ; tout travailleur qui doit conserver des papiers aura besoin de placards ou d’étagères, ce qui est très difficile sur une surface aussi minuscule. Il est vrai que cette optimisation sophistiquée de l’espace est addictive, comme le prouve la montée actuelle des petites maisons, ces résidences complètes sur-optimisées de quelques mètres carrés…

Pour éviter d’encombrer votre cour, vous pouvez vous limiter à un abri de 5 pieds carrés. Cependant, de nombreux constructeurs vendent désormais des kits d’abris à toit plat à des coûts extrêmement raisonnables, ce qui vous permet de moderniser l’aspect général de votre jardin.

Voir aussi :   Comment se débarrasser de la cochenille sur un citronnier ?

Notre post sur les bureaux de jardin design est un excellent endroit pour en savoir plus sur ces bureaux qui font preuve d’une grande attention aux détails.

Procédures pour l’administration

Les gens aiment un poste de travail de 5m2 car il ne nécessite pas beaucoup de paperasse. Voyons si cela vaut la peine de travailler dans un si petit endroit et d’éviter les procédures administratives fastidieuses.

Structures de moins de 5 m2

La mairie n’a pas besoin de déclaration ou de démarche administrative pour les structures de moins de 5m2 (cela inclut l’épaisseur des murs, attention donc à l’isolation) et sont donc exemptes de la taxe d’aménagement, qui freine la construction de bureaux de jardin.

Toutefois, il faut être prudent car si ces logements sont exonérés de la taxe d’aménagement, ils restent soumis à la taxe foncière dès lors qu’ils sont fixes (même sans dalle de béton ).

Entre 5 et 20 m2

Au même titre que les terrasses, les piscines, et même les pergolas sont soumises à autorisation d’urbanisme. Une déclaration préalable de travaux sera nécessaire si leur emprise au sol ne dépasse pas 20m2.

Studio de jardin 15m2 GK15Un document de déclaration préalable de travaux est un document qui transmet les détails techniques de la construction à votre mairie Vous devez faire cette déclaration avant de commencer à étudier votre plan local d’urbanisme. Le taux de rejet est faible et les délais d’instruction sont courts. La taxe d’aménagement doit être payée puisque la construction doit être déclarée. Le montant de la taxe est déterminé en tenant compte d’une valeur déterminée, de la surface utile et des autorités locales.

taxcabanedejardin.com est un calculateur d’impôts qui vous permet d’avoir une idée du montant de la taxe que vous devrez payer en fonction de votre lieu de résidence.

Voir aussi :   Comment installer la pompe à chaleur de votre piscine ?

La surface utile de votre bureau sera prise en compte dans le calcul de votre taxe foncière au même titre que les bâtiments d’une superficie de -5m2.

Structures de plus de 20 m2

Si une construction fait plus de 20m2 (les m2 sont comptés en fonction de la hauteur sous plafond ; une structure dont la hauteur est inférieure à 1m80 n’est pas considérée comme une surface habitable), le permis de construire « terrifiant » est nécessaire. Afin de mener à bien la procédure de demande de permis de construire, qui peut prendre jusqu’à trois mois, vous devrez très certainement faire appel à un architecte. Par rapport à la dernière déclaration de travaux, le pourcentage de rejet est cette fois nettement plus élevé.

Avant de commencer un projet, assurez-vous que vous avez suffisamment d’argent pour couvrir la taxe d’aménagement et la taxe foncière, qui sont toutes deux basées sur la superficie en pieds carrés.

Santé

Les avantages et les inconvénients du travail à domicile sont bien documentés. En effet, même s’il permet un gain de temps et une autonomie considérable ainsi qu’une augmentation de la productivité, il a aussi tendance à affecter le moral des travailleurs puisque la frontière entre vie personnelle et professionnelle est floue. Par conséquent, si vous travaillez à domicile, vous devez installer un bureau dans votre propre jardin.

Comme la loi impose aux chefs d’entreprise de disposer d’un espace de travail minimum de 11m2 par employé (directives AFNOR NF 35-102) et que la plupart des experts préconisent un minimum de 15m2 pour le confort de travail, un bureau de 5m2 entraîne des problèmes de santé et d’efficacité pour le travailleur.

Voir aussi :   Comment fabriquer soi-même un bar en palettes ! DIY

Les sanitaires peuvent même être installés sur 15m2 de surface au sol, et ils sont accessibles depuis le bureau.

Alternatives au bureau de jardin

Studios en conteneurs maritimes

Largement utilisés comme alternative aux studios de jardin, les conteneurs aménagés permettent de disposer facilement d’une pièce habitable supplémentaire.

Algeco et le préfabriqué

Une caractéristique unique des structures préfabriquées Algéco est leur simplicité et leur rentabilité. À leur crédit, les algécos sont admirables. Malheureusement, placer un algéco dans sa cour n’est pas l’option la plus attrayante visuellement.

Bureaux dans la cour de Greenkub

Sur des poteaux, Greenkub vend des bureaux de jardin en bois à toit plat dont la taille varie de 11 à 30 mètres carrés. Du bois Douglas traité en autoclave de classe 4 est utilisé dans tous les studios, il n’est donc pas nécessaire de procéder à un entretien annuel. Des panneaux de briques écologiques en laine de roche avec isolation RT2012 sont utilisés dans nos constructions afin qu’elles puissent être utilisées toute l’année à des fins diverses. Avec la possibilité d’ajouter des murs, une terrasse ou des ouvertures, nous pouvons adapter votre studio à votre vision.

Laisser un commentaire