Comment installer la pompe à chaleur de votre piscine ?

L’installation d’une pompe à chaleur (PAC) de piscine n’est pas une chose compliquée. Cela demande cependant du temps et de la rigueur afin d’avoir un appareil qui fonctionne longtemps et parfaitement. Tous les modèles sont fournis avec une notice qui est plus ou moins explicite selon les marques. C’est pourquoi nous allons vous donner ici les informations de base sur l’installation d’une pompe à chaleur.

Tout d’abord, il est important de savoir qu’il existe une solution si vous ne souhaitez pas vous lancer seul dans l’installation. Certains spécialistes de la piscine proposent des services d’installation de pompe à chaleur à domicile.

Où dois-je installer ma pompe à chaleur de votre piscine ?

La pompe à chaleur est normalement placée à l’extérieur. Elle utilise l’air pour s’alimenter, elle doit donc avoir suffisamment d’espace autour d’elle pour fonctionner . Elle peut également être placée dans une grande pièce fermée. Cependant, si elle est installée à l’intérieur, ses performances peuvent être réduites en raison du manque d’air.

Quelques règles d’installation à respecter :

  • La pompe à chaleur doit être positionnée sur un support stable, dur et parfaitement horizontal.
  • La distance entre la pompe et la piscine doit être d’au moins 2 mètres et sa face avant doit se trouver à plus de 50 cm de tout mur ou cloison.
  • Elle doit être raccordée à un disjoncteur différentiel.
  • Même si les structures des pompes à chaleur sont résistantes, il est impératif de la protéger en hiver avec une couverture adéquate.
Voir aussi :   À quelle heure les taupes sortent dehors ?

Comment dois-je raccorder ma pompe à chaleur de votre piscine ?

L’installation de tout système de chauffage de piscine est simple. Il se branche en série après la filtration et avant tout système de traitement de l’eau de type électrolyse . Attention à ne pas combiner chauffe-eau et pompe à chaleur. Seuls certains modèles de tapis solaires peuvent être combinés.

Cependant, pour les pompes à chaleur, une installation correcte demande un peu plus de travail.

La plupart des pompes à chaleur ont une entrée et une sortie d’eau de 50 mm de diamètre. Cela ne correspond pas aux dimensions ordinaires des tuyaux des piscines hors sol. Il est donc nécessaire d’utiliser un kit de dérivation. De nombreux kits By-Pass permettent de raccorder des tuyaux de Ø 38mm ou Ø 32mm à des tuyaux de Ø50mm.

L’intérêt premier du kit By-Pass est de court-circuiter la pompe en cas de panne. Il permet également de dévier une partie du débit en cas de débit trop puissant . Le kit By-Pass est souvent composé de 3 vannes :

  • Une vanne d’entrée d’eau.
  • Vanne de sortie d’eau pour le retour de la pompe à chaleur vers le refoulement.
  • Vanne By-Pass qui permet d’intervenir sur la pompe à chaleur sans affecter le reste de l’installation.

Dans un premier temps, pour bien assembler un kit By-Pass, il est conseillé de coller les éléments. Une colle est fournie avec la majorité des By-Pass. Avec cette installation, vous pouvez également faire fonctionner le système de filtration sans nécessairement utiliser la pompe à chaleur. Idéal en été lorsque l’eau est déjà assez chaude !

Voir aussi :   Baignoire scandinave

Comment utiliser la pompe à chaleur de votre piscine ?

En ce qui concerne l’utilisation des pompes à chaleur, elle est très simple.

Plusieurs systèmes existent. Ils peuvent être réglés à l’aide d’un bouton de thermostat pour les plus petits ou via un écran de contrôle pour les pompes à chaleur classiques . Souvent, des boutons permettent d’augmenter et de diminuer la température souhaitée.

Notez que les chauffages solaires ne sont pas contrôlables, leurs performances dépendent de l’ensoleillement.

N’hésitez pas à nous poser vos questions s’il vous manque des informations.

Laisser un commentaire