Normes d’isolation thermique intérieure et extérieure (ITE)

Isoler sa maison n’est plus une option, mais une nécessité tant pour le confort thermique et acoustique que pour la préservation de l’environnement. L’isolation thermique par l’extérieur est l’une des meilleures options d’isolation (ITE). Cette méthode d’isolation, qui permet d’augmenter la résistance thermique d’une maison, nécessite des connaissances spécialisées et est soumise à un certain nombre d’exigences que l’artisan doit respecter.

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE), lorsqu’elle est réalisée dans le respect des normes de la profession, garantit une excellente régularité de l’enveloppe du bâtiment. Cette isolation extérieure recouvre l’ensemble de l’habitation d’un isolant pour éviter les ponts thermiques, difficiles voire impossibles à réaliser avec une isolation thermique intérieure (ITI). Grâce à ce relooking spécifique, la température est désormais constante tout au long de l’année, et la consommation d’énergie diminue drastiquement. L’espace de vie n’est pas affecté, et il n’y a pas de nuisances internes pendant les travaux. Votre coût de chauffage diminuera puisque la maison rénovée ne perd pas autant de chaleur. De plus, l’utilisation de matériaux isolants par l’ITE améliorera le confort acoustique de votre maison.

Il est crucial que ces activités d’Isolation par l’Extérieur soient réalisées de manière plus qu’appropriée dans les nouvelles constructions et les projets de remodelage, tant pour l’esthétique que pour la durabilité. En fonction du système choisi et des caractéristiques du bâtiment, la mise en œuvre doit respecter les normes techniques (CPT) ou les avis techniques pertinents. C’est pourquoi, chez Habitat & Traditions, notre entreprise labellisée RGE Qualibat, nous n’utilisons que des produits et techniques d’isolation de premier ordre, comme les panneaux de polystyrène expansé (PSE) gris moulé, les panneaux de fibres de bois, les panneaux d’isolation en laine minérale comme la laine de roche, ou encore les installations calées/collées puis chevillées.

Voir aussi :   Comment fabriquer son propre four à pizza ? DIY

L’isolation thermique doit être utilisée lors des travaux de rénovation des bâtiments à partir du 1er janvier 2017, selon la loi de transition énergétique. Ainsi, les ravalements, les réparations de toiture, les combles perdus, les revêtements de sol, etc. sont inclus dans ces travaux. Pourquoi ne pas profiter de l’aide financière de l’État pour réaménager votre logement, ce qui permettrait de réduire le coût des travaux ?

Respect des exigences en matière d’isolation thermique

Toutes les conceptions d’Habitat & Traditions respectent intégralement les réglementations et exigences en vigueur pour une bonne isolation. la RT 2020, qui a fait ses débuts en 2021, ou les règles thermiques RT 2012.
Les normes RT 2012 sont conçues pour limiter la consommation moyenne d’énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWhEP/(m2/an). Il est possible d’y répondre en réduisant significativement les déperditions thermiques des façades en hiver et les surchauffes en été, comme l’exige la réglementation, ou en traitant l’étanchéité à l’air par la pose d’une membrane d’Isolation Thermique par l’Extérieur sous bardage, la pose d’une isolation sur les murs extérieurs avec la technique de l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) d’une construction neuve. Les lois RT 2012 aident les entreprises de construction à opérer avec un plus grand respect de l’environnement en plus de réduire la consommation énergétique des logements.

Le règlement RT 2020 remplace le règlement RT 2012. Cette nouvelle norme thermique, qui sera exigée à partir de 2021, vise particulièrement les bâtiments à énergie positive ou passive (Bepos), qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en ont besoin. On peut imaginer qu’un des éléments clés de cette norme, que ce soit de manière visible ou intérieure, est l’isolation pour y parvenir. La norme RT 2020, qui va au-delà des règles de la RT 2012, vise à réduire la consommation d’énergie des ménages tout en évitant le gaspillage d’énergie en générant de l’énergie positive.

Voir aussi :   Instructions pour souder une gouttière en zinc

Vous pouvez accomplir ces critères en utilisant une variété d’outils et d’aides. N’hésitez pas à lire notre billet sur les aides et le crédit d’impôt accordés dans le cas de travaux d’isolation pour en savoir plus.

Pour améliorer l’efficacité thermique de votre maison, contactez une entreprise qualifiée, RGE Qualibat.

Une maison répondant aux critères de la RT 2020 coûtera initialement 5 à 10% plus cher qu’une maison répondant à la RT 2012. Cependant, la diminution de la consommation d’énergie et des coûts des services publics compense rapidement cette hausse de prix. Le chauffage et l’électricité diminuent considérablement.

Vous souhaitez faire des travaux dans votre maison et vous voulez installer une isolation thermique par l’extérieur ? Avant de faire vos travaux dans votre maison vous devez être sûr que vos travaux d’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) seront réalisés par des spécialistes du bâtiment certifiés RGE et Qualibat qui respectent toutes les normes et lois thermiques. Vous pouvez ainsi moderniser votre système énergétique ! Nous vous conseillons des entreprises qui interviennent principalement dans votre département pour ne pas couvrir des frais supplémentaire de déplacement. N’hésitez pas à contacter différentes entreprises en  comparant les prix des prestations et analyser les avis sur les entreprises.

Laisser un commentaire