Instructions pour souder une gouttière en zinc

Une gouttière en zinc est à la fois durable et esthétique. La soudure d’une gouttière en zinc doit être effectuée correctement pour garantir son étanchéité. Lors de l’installation de cet élément de toiture, vous avez la possibilité de souder la gouttière en zinc à froid ou à l’étain. Est-il possible de souder une gouttière en zinc ? La solution se trouve ici.

Est-il possible de souder une gouttière en zinc ?

La pose du fond de gouttière et l’assemblage des gouttières en zinc nécessitent une soudure à l’étain ou à froid. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Quelle est la meilleure façon de souder une gouttière en zinc ?

La technique d’évacuation des eaux pluviales la plus courante est la gouttière en zinc. Elles recueillent les eaux de pluie du toit et les dirigent loin des fondations. Par conséquent, les gouttières mal construites ou dégradées n’atteignent pas leur objectif de protection du toit et des fondations.

Il existe deux méthodes pour installer des gouttières en zinc :

  • Les composants sont soudés ensemble dans une installation traditionnelle.
  • L’installation par emboîtement nécessite l’utilisation d’un mastic silicone pour zinc et utilise la procédure de soudure à froid.

Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour installer vos gouttières. Si vous voulez le faire vous-même et que vous n’êtes pas un bricoleur, optez pour l’installation par emboîtement, qui est beaucoup plus facile à réaliser.

Voir aussi :   Normes d'isolation thermique intérieure et extérieure (ITE)

Une gouttière en zinc est soudée à froid.

Les gouttières en zinc sans soudure sont de plus en plus populaires. L’emboîtement ou la soudure à froid sont utilisés pour installer les gouttières, et un mastic silicone pour zinc est utilisé pour assurer l’étanchéité. La soudure à l’étain est plus difficile et prend plus de temps que cette méthode.

Les gouttières en zinc sont soudées à froid en plusieurs étapes :

  • Nettoyer puis dépoussiérer les éléments qui seront assemblés.
  • Le mastic silicone doit être extrudé.
  • Appliquez des cordons de mastic silicone sur les bords des pièces collées. Pour éviter les fuites, prévoyez un chevauchement d’environ 5 cm pour chaque joint.
  • Assemblez les pièces qui seront collées ensemble.
  • Appliquez une pression sur les éléments à assembler à l’aide de pinces jusqu’à ce que la colle durcisse

Gouttières en zinc soudées à l’étain

Cette méthode est la plus courante chez les couvreurs zingueurs car elle garantit une plus grande longévité des gouttières. La soudure à l’étain est plus difficile à réaliser et nécessite un équipement spécialisé. Par conséquent, elle n’est accessible qu’aux experts.

Nettoyez et dépoussiérez les éléments à assembler, comme vous le feriez pour une soudure à froid. Les étapes de la soudure à l’étain sont les suivantes :

  • À l’aide d’un décapant, enlevez les bords des composants à souder.
  • Avec l’étain et le fer à souder, faites des points de soudure le long de la zone de jonction.
  • Passez la panne du fer à souder sur les points de soudure pour les aplanir.
  • Assemblez les pièces.
Voir aussi :   Toiture shingle : les caractéristiques, le coût et le devis...

Pour éliminer tout résidu d’oxydation, passez régulièrement la panne du fer à souder sur une pierre d’ammoniaque.

Avantages de la gouttière en zinc

Le zinc est le matériau de gouttière le plus répandu. Les gouttières en zinc ont des qualités particulières qui leur permettent de :

  • Elles peuvent survivre jusqu’à 50 ans grâce à l’oxydation naturelle du zinc.
  • Elles nécessitent peu d’entretien, si ce n’est un lavage périodique pour enlever les feuilles mortes et autres saletés.
  • Assurent une bonne étanchéité à partir d’une pente de 5 %.
  • Sont visuellement agréables et s’adaptent à un large éventail de styles architecturaux.

Faites appel à un professionnel pour installer vos gouttières en zinc

Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour effectuer votre soudure à froid ou votre soudure à l’étain. L’installation d’une gouttière en zinc doit être réalisée avec soin pour éviter les fuites sur le toit. De plus, l’expert dispose de l’expertise, des compétences et du matériel nécessaires pour mener à bien la soudure et la pose de votre gouttière en zinc.

Prévoyez un budget compris entre 25 et 60 euros par mètre linéaire pour une soudure et une installation compétentes de votre gouttière en zinc. N’hésitez pas à demander et à comparer plusieurs devis avant de choisir l’entreprise qui exécutera le travail.

Laisser un commentaire