Comment entretenir un bain nordique ?

Par rapport à un jacuzzi traditionnel, les bains nordiques, les bains scandinaves, les spas en bois ou les spas d’extérieur ont un attrait inégalé.

Le bain nordique est constitué d’un grand tonneau en bois extérieur rempli d’eau chaude chauffée au bois par un brûleur fixé ou immergé dans la baignoire. Il s’agit donc d’un bain chaud extérieur qui ne consomme pas d’électricité et qui dégage l’odeur agréable d’un feu de bois. Prendre un bain nordique dans le jardin est-il une bonne idée ?

Quelle est la durée de vie d’un bain nordique ?

Les bassins en plastique et en aluminium ont une durée de vie de 15 ans, tandis que les sections en bois (panneaux) se détériorent avec le temps. Un hot tub en bois a une durée de vie de 10 ans, en fonction de son entretien (nettoyage, huilage et bonne ventilation).

Un bain en plastique ou en aluminium est-il plus facile à entretenir qu’un spa en bois ?

Oui, parce que leurs surfaces intérieures lisses résistent mieux à la saleté et à la poussière, les piscines en plastique et en aluminium sont plus simples à nettoyer.

Voir aussi :   Meubles de salle de bains modernes - tendances et designs 2022

Comment puis-je garder la surface intérieure du bain nordique propre ?

Il est conseillé de nettoyer régulièrement la surface intérieure avec un détergent (tel que Kirami Biopesu), de la rincer et de la sécher soigneusement. La surface intérieure d’un spa en bois demande plus d’attention que celle d’un spa en plastique ou en aluminium, et il ne faut pas la gratter trop fort pour éviter de la rayer.

Est-il possible d’utiliser de l’huile pour bois pour traiter l’intérieur d’un bain nordique ?

Il n’est pas conseillé d’utiliser des huiles ou d’autres produits pour traiter l’intérieur d’un spa en bois car ils se désintègrent dans l’eau chaude. Les panneaux extérieurs peuvent être traités avec des huiles pour bois ou des saturateurs, ainsi qu’avec des solvants à base d’eau. Presque tous les produits de traitement du bois disponibles dans une quincaillerie, pour être précis.

Comment puis-je garder l’extérieur d’un spa en bon état ?

Les huiles pour bois peuvent être utilisées sur les surfaces teintées, en Thermowood et en sapin, à condition qu’elles ne laissent pas une couche à la surface qui pourrait endommager les lames si le bois se dilate ou se rétracte. Utilisez l’huile pour bois Teknos Woodex Aqua dans une teinte brune appropriée pour les panneaux en thermowood et en sapin teintés. À l’exception d’un nettoyage périodique, les panneaux composites ne nécessitent aucun entretien. L’huile de paraffine permet de conserver les panneaux en cèdre rouge en bon état. Retirez les rebords extérieurs ou couvrez-les de ruban adhésif pendant le traitement des lattes du spa, et essuyez rapidement les éclaboussures ou les bavures.

Voir aussi :   Salles de bains rénovées - photos avant et après

Pourquoi le thermo-bois ne se fend-il pas ?

L’activité du bois thermo est beaucoup plus faible que celle du bois non traité. Par conséquent, contrairement à un spa en bois ordinaire, il se fend moins rapidement et ne fuit pas. Certaines zones sont scellées avec du silicone en raison de sa faible activité.

Que dois-je faire pour que mon bain nordique ne fuit pas ?

Si votre bois nordique thermoformé n’a pas été utilisé depuis longtemps ou s’il est utilisé pour la première fois, il peut fuir. Il s’agit d’un phénomène courant qui s’atténue ou disparaît avec le temps. Le hot tub devient étanche avec une utilisation continue.

Le bain scandinave en sapin non traités se fissurent plus facilement et doivent être régulièrement humidifiés avec de l’eau.

Pourquoi ne puis-je pas déboucher le bouchon en caoutchouc de la vanne de vidange ?

Si le bouchon en caoutchouc a été serré pendant une longue période, il peut se coincer dans la vanne de vidange. Si le bouchon se coince, desserrez les filets et laissez-le ainsi un peu pour permettre au bouchon de reprendre sa forme et de se ramollir avant de le retirer. Lorsque le spa n’est pas utilisé, nettoyez le bouchon périodiquement et ne le serrez pas trop ou pas du tout pour éviter qu’il ne se coince.

Comment puis-je déterminer la quantité de chlore à mettre dans l’eau de mon bain nordique ?

Les instructions de dosage du chlore se trouvent sur les étiquettes du récipient ainsi que sur les instructions supplémentaires incluses dans l’emballage d’origine.

Voir aussi :   La pergola bioclimatique : l'alliance parfaite entre esthétique et confort

Conclusion

Dans l’ensemble, le bain nordique est assez facile à entretenir. Pour minimiser la propagation des germes produits par la chaleur de l’eau, il est normalement suggéré de changer l’eau tous les 4 à 5 bains. N’oubliez pas de réutiliser cette énorme quantité d’eau (environ 1 200 à 1 400 L) à d’autres fins, comme l’arrosage de vos plantes. Vous pouvez également ajouter de l’oxygène actif et une pompe de filtration d’eau pour augmenter la qualité de l’eau et éradiquer les algues.

Laisser un commentaire