Couleurs ocres pour les murs et la décoration

Les couleurs ocre englobent différentes nuances qui sont idéales pour décorer la maison, car elles sont chaleureuses, élégantes et intemporelles, parfaites pour tout espace. Aujourd’hui, nous allons voir comment ajouter cette belle couleur aux murs ou aux objets décoratifs. Avec l’émergence du jaune au sein de la génération Z (la génération des personnes nées entre 1997 et 2010) comme couleur vestimentaire et décorative, il était évident que l’ocre, une variante de cette couleur, allait revenir sur le devant de la scène.

Si nous regardons au-delà des années 1970 et des mouvements hipster où les ocres étaient très populaires, nous découvrons que cette couleur a en fait une histoire décorative qui remonte à des milliers d’années. Il s’agit d’un pigment naturel, extrait directement du sol et présent dans toutes les cultures et civilisations. C’est le plus ancien de tous les pigments organiques, avec des nuances allant du jaune au brun.

Pour ajouter des couleurs ocre dans notre maison, nous devons savoir où les ajouter et comment les combiner. Ce sont des couleurs chaudes qui peuvent améliorer l’aspect de n’importe quel espace, même dans les chambres d’enfants. Jetez donc un coup d’œil à toutes les idées que nous vous donnons et profitez de votre maison décorée avec cette belle couleur.

Apporte la lumière

Cette couleur est associée au soleil, il n’est donc pas surprenant qu’elle fonctionne à la fois comme une couleur d’accent accrocheuse, mais aussi pour, par exemple, égayer un couloir morne ou une salle à manger formelle terne.

 

Une autre bonne raison d’utiliser l’ocre dans les couloirs est qu’il s’agit d’une couleur chaude et accueillante et qu’elle fonctionne donc particulièrement bien dans les endroits étroits ou mal éclairés. Ces associations positives se traduisent également dans d’autres pièces : il peut être utilisé comme mur d’accent dans les chambres à coucher et les cuisines.

L’ocre peut se démarquer dans les espaces sombres. Il ajoute une lueur joyeuse à n’importe quelle pièce et est parfait pour les espaces sombres qui ont besoin d’apporter leur propre soleil. Combinez-la avec des tons riches de sable, de brun ou de rouge pour créer une belle palette de couleurs qui change tout au long de la journée au gré des reflets de la lumière.

Voir aussi :   Couleurs audacieuses dans la décoration intérieure

La vivacité de l’ocre permet également d’apporter de la lumière à travers les petits détails du décor. Des coussins aux vases en passant par les tables basses, elle peut faire entrer la lumière du soleil dans votre maison.

Il n’y a pas de meilleur moyen d’apporter de la lumière à une pièce qu’un mur de couleur ocre, qui ajoute élégamment une touche de classe à l’espace.

Donne beaucoup de chaleur

Si vous aimez les couleurs qui nous donnent cette agréable sensation de chaleur, cette couleur fera certainement partie de vos préférées. C’est une sorte de brun, un ton moutarde qui n’est pas aussi frappant que le jaune mais qui se situe quelque part entre le jaune et le brun, comme un mélange des deux.

Il est plus gai que le marron mais moins intense que le jaune. Il combine donc les avantages des deux, car il apporte lumière, chaleur et sophistication aux environnements.

Il existe des couleurs froides et des couleurs chaudes. Les premières comprennent des nuances telles que le bleu ou le vert et les secondes sont ocre, brunes, rougeâtres ou jaunes. Avec des tons chauds, nous pouvons rendre un espace plus chaleureux, c’est pourquoi ils sont fortement recommandés pendant la saison automne-hiver.

Assure la sécurité

Les couleurs terreuses créent un sentiment de sécurité, que nous commençons à apprécier davantage. Renouer avec le passé et la nature est un moyen de comprendre l’avenir et apporte du réconfort en période d’incertitude.

Ne se démode jamais

En revanche, l’ocre ne se démode jamais. Il s’agit de l’un de ces tons de base, comme le beige, qui sont toujours à la mode. Nous pouvons l’utiliser dans des espaces sobres ou dans d’autres plus gais, en utilisant simplement les combinaisons de tons appropriées pour obtenir l’effet désiré. C’est également une couleur qui est devenue populaire dans les espaces pour enfants, car elle apporte beaucoup de calme aux petits.

L’ocre est une couleur très particulière, élégante et exclusive, chaleureuse et accueillante, capable d’embellir un environnement grâce à sa luminosité. Entre le jaune doré et le brun très clair, rappelant les couleurs de la terre, cette couleur a des origines ancestrales et continue de fasciner aujourd’hui encore.

Voir aussi :   Couleurs d'intérieur, de mur et de peinture à la mode 2022

Donne de l’élégance

Grâce à ses tons dorés, il se prête aux environnements luxueux et aux matériaux raffinés comme le velours, par exemple. Nous vous recommandons de le combiner avec des surfaces métalliques pour un effet encore plus exclusif.

De temps en temps, les environnements d’usage plus quotidien et fréquent, comme le salon, peuvent perdre de leur attrait et de leur éclat. L’ocre est une excellente couleur pour donner une nouvelle intensité à la pièce.

L’ocre étant une couleur enveloppante et élégante, elle est également idéale pour donner de la couleur aux chambres à coucher. Avez-vous déjà pensé à opter pour un couvre-lit jaune ocre ?

Détails ocre

De petites touches d’ocre dans un espace sur des tons de base comme le blanc ou le gris est une excellente idée. Cette couleur donnera un peu de vie à ces tons plus ternes et apportera de la chaleur à tout. Nous pouvons le faire en ajoutant uniquement des textiles, car c’est un moyen facile de changer le décor, au cas où nous voudrions ajouter des tons plus froids comme le bleu pendant la saison estivale.

Murs de couleur ocre

La couleur ocre peut être appliquée sur l’ensemble du mur, bien qu’il faille se rappeler que s’il s’agit d’une pièce sombre, vous devez utiliser les nuances plus jaunâtres de l’ocre.

Dans l’image ci-dessous, nous voyons un mur peint en ocre et un autre en sarcelle, créant ainsi un beau contraste.

Comment combiner l’ocre

Combiner l’ocre avec d’autres couleurs n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît à première vue. Pour un effet dramatique et contrasté, combinez-le avec des verts ou des bleus forts. Pour l’adoucir, il faut le combiner avec des blancs. Et pour un effet intermédiaire, l’ocre se marie bien avec le noir – il donne un aspect dramatique tout en restant doux. Voyons quelques exemples ci-dessous.

Ocre avec d’autres couleurs chaudes

Les tons ocre peuvent être facilement combinés avec d’autres couleurs chaudes comme le brun ou l’or.

Différentes nuances d’ocre

Une décoration monochrome dans des tons naturels et terreux est un moyen très facile d’embellir notre maison sans prendre trop de risques.

Ocre avec des couleurs froides

Si l’on veut créer un contraste, il faut se tourner vers des tons froids opposés, comme un gris plomb ou un bleu foncé. Ces couleurs font ressortir encore plus la couleur ocre, de sorte que même un petit détail peut paraître très vivant, comme nous le voyons sur cette table de chevet.

Voir aussi :   Décoration rose - couleurs assorties

Essayez-le dans les pièces fonctionnelles de la maison, comme la salle de bains et la cuisine, où l’introduction d’une touche de couleur inattendue peut être très efficace. Il se marie très bien avec des tons de bleu foncé ou de sarcelle, car la chaleur du jaune équilibre le bleu froid.

En général, il est préférable de l’ajouter sur de petites surfaces et de le mélanger à une autre couleur, comme le gris ou le vert. Mais avec des murs dans ce ton et un sol blanc, le décor est également très beau.

Avec le blanc

Si l’on ne veut pas trop compliquer les choses, on peut utiliser le blanc comme couleur de base, ce qui donne toujours un bon résultat, puis ajouter le ton ocre dans certains détails, pour qu’il se détache du blanc.

Avec le blanc, nous obtenons des espaces lumineux, donc si notre maison a de petits espaces, ce sera sans doute la meilleure option.

Avec des couleurs sombres

Combinez-le avec des accents noirs pour un look sophistiqué qui plaira aux classicistes comme aux modernistes du milieu du siècle.

Il est parfait lorsqu’il est associé à des couleurs très sombres, telles que le noir, le gris anthracite ou le brun. L’impact visuel sera stupéfiant.

Avec rose

Dans ce cas, ils ont choisi une couleur rose qui se combine très bien avec l’ocre, et ils l’ont ajoutée à la fois aux textiles des coussins ou aux arrangements floraux. Le résultat final est superbe, avec ces belles couleurs qui ont une certaine touche automnale.

Nous sommes habitués à voir les couleurs pastel, bleu clair ou rose typiques comme protagonistes des espaces pour enfants. Cependant, l’ocre a montré qu’il pouvait également être un excellent candidat pour les chambres d’enfants.

Laisser un commentaire