Décirer un meuble en bois : les astuces pratiques

La cire présente des avantages, mais aussi des inconvénients liés à l’entretien et à la maintenance. Vous devrez utiliser la procédure de déparaffinage afin de l’éliminer avant de pouvoir ajouter une nouvelle cire, un nouveau vernis ou une nouvelle peinture.

Le niveau de difficulté n’étant pas très élevé, n’importe quel bricoleur devrait être en mesure de réaliser cet atelier de restauration dans le temps imparti d’une heure. En revanche, si le meuble en bois que vous possédez est plutôt ancien, il y a très probablement plusieurs couches de cire. S’il y a une phase de ponçage, il est possible que plus de temps soit nécessaire.

Pour mener à bien cette activité, vous aurez besoin non seulement d’une polisseuse, mais aussi d’un certain nombre de chiffons ou même de mastic pour combler tous les creux et les fissures.

Que dois-je utiliser, un décapant ou un produit de nettoyage ?

Si votre meuble en bois a été peint ou verni, un décapant est indispensable, mais il est à éviter pour un support ciré . Pour éviter d’abîmer la surface à traiter, il est conseillé d’utiliser uniquement une cireuse. Si vous n’êtes toujours pas sûr, il suffit de tester une zone non visible avec un peu d’eau pour dissiper toute confusion.

Votre meuble a été ciré s’il est absorbé, si cette goutte bouge, un vernis a été utilisé. Grâce à cette méthode, vous pourrez choisir l’option la plus efficace.

Le produit de nettoyage est conseillé uniquement dans le but d’entretenir vos meubles en bois. Vous éliminez alors les taches et la saleté uniquement en surface. Les auréoles incrustées seront toujours visibles, à moins que vous n’utilisiez un polissoir.

En raison de son haut niveau de puissance, il doit être manipulé avec une extrême prudence à tout moment. Vous retrouvez la couleur d’origine et vous pouvez appliquer une nouvelle cire, une nouvelle peinture ou même un nouveau vernis.

Voir aussi :   Couleurs assorties pour le brun

Quelle cire choisir et quel budget prévoir ?

Du côté du cirage, vous aurez le choix. On retrouve largement la marque Sintobois, qui dispose d’une large gamme spécialisée dans le traitement du bois.

Le budget variera en fonction de la surface à traiter et donc de la quantité de produit que vous devrez utiliser.

Comptez entre 10 et 25 euros en moyenne.

Pour faire quelques économies sur l’achat de votre cireuse à chaussures, nous vous conseillons d’acheter en ligne. Sur le site amazon par exemple. Vous aurez un large choix et des prix en moyenne plus compétitifs qu’en magasin.

Comment se débarrasser de meubles en bois défraîchis ?

Les ravages du temps ont abîmé les meubles en bois. Vous voyez des marques noires difficiles à enlever mais qui ternissent les supports. Voici la technique pour leur rendre leur beauté :

  • Appliquez uniformément le décireur sur de petites parties du meuble en bois à l’aide d’un chiffon en coton.
  • Massez toujours dans le sens du bois et utilisez un chiffon non désagréable pour éviter de laisser des peluches sur vos meubles.
  • Après quelques minutes, enlevez les résidus avec une éponge légèrement humide. La cire devrait se dissoudre rapidement.
  • Laissez sécher vos meubles pendant quelques heures.
  • Puis, en suivant les recommandations du fabricant, appliquez une nouvelle finition.

La plupart des bricoleurs commettent l’erreur d’appliquer le produit de polissage sur l’ensemble du meuble avant d’utiliser l’éponge. Le rendu est insignifiant puisque le produit sèche et est difficile à enlever. Il est préférable de l’utiliser sur des zones limitées pour s’assurer que la cire disparaisse.

Comment nettoyer un meuble en bois encrassé ?

Lorsque la cire vieillit, elle s’incruste dans le bois. L’approche mentionnée précédemment est insuffisante. Il est recommandé d’utiliser une cireuse à chaussures à action vigoureuse et rapide, mais la laine d’acier peut aussi être nécessaire. Elle élimine tous les résidus en agissant comme du papier de verre.

Voir aussi :   Décoration murale en fer forgé

Si l’encrassement est une préoccupation, optez pour le modèle le plus grand. Il suffit de frotter dans le sens du bois jusqu’à ce que le support brut soit révélé. Un léger ponçage à grain fin est également recommandé pour les zones les plus abîmées à rénover.

En revanche, si vous souhaitez appliquer de la peinture, il est préférable de poncer légèrement le meuble.

Quelques conseils supplémentaires sur le déparaffinage

Cette phase, comme le décapage, fait apparaître des fractures, des trous, des rayures… Profitez-en pour les combler avec de la pâte à bois. Choisissez la même couleur pour cette pâte si vous souhaitez appliquer un vernis incolore ou une cire très transparente.

Vous éviterez ainsi les démarcations disgracieuses. Ensuite, pour éviter les taches, ajoutez une couche de protection.

La cireuse est excellente non seulement pour nettoyer les meubles en bois ou les boiseries, mais aussi pour nettoyer tous les articles d’atelier. Le polissoir, comme le white spirit pour la peinture, redonne de l’éclat à vos ustensiles de cuisine. Vous devez les brosser ou les immerger dans une combinaison d’eau.

Comment entretenir les meubles en bois ciré ?

Si vous souhaitez passer une nouvelle couche après le polissoir, n’oubliez pas que la cire n’est pas la meilleure amie de l’eau, ce liquide laissera donc des taches exactement comme l’huile ou le vin. Versez-le sur la zone de la farine qui l’absorbe immédiatement.

Après quelques minutes, essuyez l’excédent avec une serviette propre et sèche. Une fine couche de cire peut être nécessaire pour améliorer le rendu.

Toutefois, certains articles, comme le chiffon microfibre et le lait de cire, sont nécessaires à l’entretien. Choisissez des ingrédients naturels qui sont sans danger pour l’essence de bois, votre santé et l’environnement.

Enfin, si vous souhaitez redonner de l’éclat à vos meubles en bois, appliquez de nombreuses couches de cire jusqu’à l’obtention de l’effet désiré. Vous pouvez également utiliser de la térébenthine combinée à de l’huile d’olive. La préparation doit être versée sur l’ensemble du meuble en bois à l’aide d’un chiffon doux.

Voir aussi :   La peinture Spectrum et l'avis des clients

Si, toutefois, vous ne parvenez pas à mener à bien ce processus, il ne vous reste plus qu’à vous procurer un nouveau meuble en bois dur ! En conséquence, voici notre recommandation pour répondre à vos exigences…

Où puis-je trouver les meilleurs prix sur les meubles et objets en bois sur Internet ?

Vous l’avez probablement constaté récemment parmi vos amis et votre famille : les meubles et objets en bois n’ont jamais été aussi populaires ! Et si, comme des millions de Français, vous avez choisi d’acheter des meubles en bois, nous ne pouvons que vous proposer de visiter ce site, qui propose plusieurs options ! Vous pourrez y trouver des tables en bois pour votre salon, ainsi que des meubles de télévision en bois et, bien sûr, des lits en bois pour y passer des soirées de rêve. De plus, la livraison est gratuite. Dans certaines circonstances et sous certaines conditions, vous pourrez enfin acheter des meubles en bois dur en profitant de chances vraiment excellentes et adaptées à vous, le tout sans avoir à vous déplacer !

Pour profiter de ces offres, il suffit de se rendre dans une certaine catégorie de produits ou d’effectuer une recherche à l’aide du moteur de recherche fourni. Ensuite, comparez les différentes choses, comme les articles ou les meubles en bois, qui vous seront proposées, ainsi que le matériau, qui peut être du chêne ou du teck. Il ne vous reste plus qu’à mettre vos meubles dans le panier et à confirmer votre commande : cela ne vous prendra que quelques minutes !

Laisser un commentaire