Le mobilier métallique : une tendance déco sûre

En matière de mobilier, le métal est une tendance qui gagne du terrain. Les meubles en métal peuvent être utilisés dans des espaces intérieurs et extérieurs, ce qui en fait une option polyvalente pour tout style de décoration. Qu’il s’agisse d’espaces industriels ou de maisons traditionnelles, les meubles en métal peuvent ajouter une touche d’élégance, de modernité ou au contraire plus vintage. Pourquoi adopter cette tendance ? Où trouver des meubles métalliques ? Faire appel à un artisan pour la création de meubles métalliques est l’une des solutions à envisager.

Pourquoi le mobilier métallique est-il une tendance intemporelle ?

En matière d’ameublement, le métal a une place de choix. Ce matériau est depuis longtemps associé à la durabilité et à la modernité, ce qui en fait un élément tendance pour une maison chic et élégante.

Ces dernières années, les meubles en métal sont devenus de plus en plus populaires, notamment auprès des trentenaires. Et ce n’est pas étonnant : les meubles en métal sont non seulement élégants et modernes, mais ils sont aussi incroyablement durables. Si vous recherchez des meubles qui résisteront à l’épreuve du temps, le métal est la solution idéale. Dans l’aménagement d’une maison ou d’un bureau, les meubles en métal peuvent ajouter une touche de sophistication et d’élégance à votre déco. Et surtout, le métal est facile à entretenir.

Quels styles adoptés avec des meubles en métal ?

Les meubles en métal sont un excellent moyen d’ajouter une touche industrielle à n’importe quel espace. Si vous ne savez pas par où commencer, essayez de combiner une table en métal avec un canapé ou des chaises en cuir. Le contraste entre les deux matériaux créera un look vraiment unique. Et si vous voulez ajouter une touche industrielle, pensez à mettre des accents métalliques dans la pièce, comme des luminaires ou des poignées de porte.

Voir aussi :   Décoration maritime - 50 photos et idées modernes

Le mobilier en fer forgé, avec ses courbes amples et ses détails délicats, apportera une touche de romantisme. Vous pourrez opter pour des accessoires d’extérieur, comme un salon de jardin ou une balustrade ornée. Mais le fer forgé s’invite également dans la maison, avec des pièces inattendues comme une méridienne, un tabouret ou même une tête de lit.

Les touches de doré ont aussi la côte en ce moment. Sur les murs et les textiles, des accessoires de déco aux meubles dorés audacieux, ce coloris riche et glamour est le favori des décorateurs d’intérieur. Que vous cherchiez à ajouter une touche subtile de glamour, ou à accentuer une déco avec des dorés étincelants, les meubles en laiton constituent une option particulièrement séduisante pour apporter une touche d’or dans votre maison. Ce métal chaud et naturellement terni peut ajouter un magnifique aspect vintage à n’importe quelle pièce, donnant à votre espace une ambiance bohème et une atmosphère relaxante. Et si vous recherchez quelque chose d’un peu plus rosé et éclatant, le cuivre est également très recherché.

Sur-mesure, occasion : où vous procurer vos meubles en métal ?

Lorsque vous achetez des meubles en métal, l’une des meilleures options est de travailler avec un artisan. Comme on peut le voir sur le site https://www.joeldecoatelier.fr/, ces artisans travaillent différents types de métaux et sont capables de créer des pièces uniques qui correspondent parfaitement à votre style et à vos besoins. Non seulement un meuble sur mesure sera exactement ce qu’il vous faut en termes de style, coloris ou taille, mais il sera également construit pour durer, ce qui en fait un investissement judicieux à long terme.

Si vous cherchez une alternative à la collaboration directe avec un artisan, il existe de nombreuses autres options pour acheter des meubles en métal de haute qualité. Les magasins d’antiquités et brocantes proposent souvent une grande variété de styles, des pièces industrielles rétro aux designs modernes et épurés. Vous pouvez également trouver des meubles en métal d’excellente qualité en ligne, souvent à des prix abordables.

Voir aussi :   Décoration vintage 50 images et idées pour l'inspiration

mobilier métallique industriel

Une brève histoire du mobilier métallique

Ce n’est qu’à partir de la révolution industrielle que le métal a commencé à être utilisé de manière intensive pour la fabrication de mobilier. La nouvelle disponibilité de composants métalliques produits en masse a permis de créer des meubles à la fois solides et abordables.

Au début du XXe siècle, des designers tels que Marcel Breuer et Ludwig Mies Van Der Rohe ont commencé à expérimenter le mobilier métallique avec l’acier tubulaire, ce qui a donné naissance à un nouveau design de mobilier connu sous le nom de « modernisme ». Certaines des pièces les plus emblématiques du mobilier en métal, comme le Diamond Chair de Bertoia (fauteuil) ou la chaise Tolix, ont été conçues au milieu du XXe siècle.

Agencez judicieusement vos meubles en métal

Il y a quelques éléments clés à toujours garder à l’esprit lorsque l’on opte pour des meubles en métal, dans un salon comme sur une terrasse.

Pour l’intérieur, l’une des choses les plus importantes est de choisir un style de mobilier qui convient à l’esthétique de votre maison. Il existe un large éventail de métaux et de styles différents, des pièces modernes et épurées aux modèles ornés d’inspiration vintage, il est donc important de choisir quelque chose qui s’accorde à votre déco existant.

Vous devrez aussi tenir compte de la taille et de l’échelle de vos meubles par rapport à l’espace dont vous disposez. Le métal étant généralement léger, vous pouvez facilement choisir de petits meubles pour les petits espaces ou de grands meubles pour les grandes pièces.

Lorsqu’il s’agit d’arranger des meubles en métal à l’extérieur, il y a également quelques considérations clés. Par exemple, le choix de matériaux et de finitions robustes vous permettra de vous assurer que vos meubles durent dans le temps, quelles que soient les conditions météorologiques ou l’usure due à une utilisation intensive.

Voir aussi :   Salons rustiques modernes de charme

De plus, vous devrez penser à l’emplacement : installez les petits meubles sous un auvent ou une couverture de patio, ou bien à l’abri de la lumière directe du soleil, ce qui les protégera de la décoloration.

Comment prendre soin de vos meubles métalliques ?

Il est essentiel de veiller à ce que vos meubles en métal soient bien entretenus et nettoyés régulièrement, afin de préserver leur aspect et de garantir leur utilité durant de nombreuses années. Dans un premier temps, pour tous les métaux, assurez un dépoussiérage régulier avec un chiffon humide.

Pour un détachage plus poussé, il existe sur le marché un certain nombre de produits spécialisés conçus spécifiquement pour nettoyer différents types de métaux.

Par exemple, si vous avez un meuble en acier inoxydable, vous pouvez utiliser un nettoyant spécial acier inoxydable pour vous débarrasser rapidement de toutes les tâches. En revanche, si vos meubles sont en laiton ou en cuivre, un chiffon à polir ou du bicarbonate de soude et de l’eau vous aideront à leur redonner un aspect neuf.

Dans l’ensemble, avec un peu de temps et d’efforts, il est facile de garder vos meubles en métal propres et modernes pendant des années !

Les meubles en métal, grâce à leur polyvalence et la multitude de matériaux, offrent de nombreuses possibilités d’aménagements. Un style vintage, industriel, rétro ou romantique : le mobilier métallique fait depuis toujours partie de toutes les tendances, et il n’est pas près de passer de mode !

Laisser un commentaire