Si vous avez l’intention d’aménager la chambre de votre bébé, vous trouverez ici une foule d’idées et de conseils pour concevoir et décorer les chambres de bébé, afin qu’en plus d’être jolies, elles soient pratiques et confortables, tant pour le petit que pour les parents.
Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’argent, avec un peu d’ingéniosité et de bon goût, vous pouvez réaliser un espace agréable et fonctionnel, afin que votre petit bout de chou puisse grandir dans une chambre stimulante.
Table des matières
Confort au moment du changement
Assurez-vous que tout est à portée de main de la table à manger. Les couches, les lingettes, le seau à couches sales, les produits d’hygiène, les bavoirs, les sucettes, les vêtements et tout ce que vous jugez nécessaire doivent être à portée de main.
N’oubliez pas que le bébé ne peut pas être laissé sans surveillance, ne serait-ce qu’une seconde, car il y a toujours un risque qu’il tombe, surtout lorsqu’il commence à bouger et à se rouler.
Maintenir l’ordre
N’oubliez pas que vous vous rendrez à la crèche au milieu de la nuit. Tout objet se trouvant sur votre chemin peut vous faire tomber ou trébucher.
Un tapis, un jouet, un livre, tout peut être dangereux. C’est pourquoi il est important de disposer de bons espaces de rangement, afin que tout soit en ordre et rangé chaque fois que vous avez fini de l’utiliser.
Papier peint lavable
Une solution facile pour garder les murs en bon état esthétique et hygiénique est d’utiliser du papier peint lavable.
Vous pouvez envisager la possibilité de ne tapisser que le mur le plus exposé à une éventuelle salissure.
Éclairage
Assurez-vous que l’éclairage de la chambre de votre bébé vous permet de simuler l’heure de la nuit.
Un rideau lourd qui fournit suffisamment d’ombre, afin que le bébé puisse dormir paisiblement pendant toutes ses siestes.
Une lumière vive signifie que c’est le moment de rester debout et de s’amuser, et que bébé risque de ne pas s’endormir, même s’il est de très mauvaise humeur.
Pour que leurs yeux se ferment, la pénombre est le meilleur moyen d’y parvenir. Il est également important d’installer une veilleuse douce et tamisée.
Choisissez un thème et une couleur
Une façon très simple de trouver l’inspiration est de choisir un thème. Par exemple, les animaux, les voyages, les personnages d’un livre pour enfants, les arbres, etc. Cela donnera à la décoration, cohésion et harmonie.
Sur cette base, vous pourrez choisir les couleurs des murs, des tableaux, des couvre-lits, des coussins et des autres éléments décoratifs qui composent une chambre à coucher.
La chose la plus sage à faire est de ne pas entourer votre enfant de stéréotypes de genre. L’époque où l’on utilisait le rose pour les filles et le bleu clair pour les garçons est révolue. Il existe de nombreuses couleurs qui conviennent parfaitement aux deux sexes et des jouets amusants et éducatifs pour les deux.
N’oubliez pas que le bébé va passer de nombreuses heures à regarder ces murs, donc une belle couleur et une décoration intéressante seront parfaites pour stimuler ses sens.
Nous recommandons d’utiliser des couleurs pastel sur les murs, pour que le bébé reste calme, mais n’oubliez pas d’ajouter des touches de couleur intense dans les éléments de décoration, pour stimuler ses sens.
Les filles n’ont pas besoin d’être entourées d’éléments de princesse, tout comme les garçons n’ont pas besoin d’être entourés de ballons de foot ou de basket. Laissez-les choisir ce qu’ils aiment en grandissant.
Jetez un coup d’oeil :
Chambres d’enfants 30 idées et photos de décoration.
Chambres partagées pour les enfants