En plus d’être un concept ornemental fantastique, l’encadrement d’une fenêtre extérieure est une excellente technique pour assurer l’isolation phonique de votre maison tout en protégeant la fenêtre en question de l’humidité et d’autres petits désagréments.
Cependant, la réussite de ce projet de bricolage varie en fonction des pièces choisies, et il doit également se conformer à la structure de la façade, ainsi qu’à celle de la maison.
Table des matières
Quels sont les styles appropriés pour l’encadrement d’une fenêtre extérieure ?
L’encadrement d’une fenêtre extérieure est une touche décorative essentielle, non seulement en raison de sa valeur esthétique, mais aussi de sa valeur isolante et protectrice contre les différentes conditions climatiques.
Cependant, vous pouvez modifier et choisir un encadrement extérieur en fonction de vos préférences et de vos envies. En fonction de la construction de votre extérieur et de votre façade, vous pourrez présenter une variété de styles.
Voici quelques-unes des différentes options de cadres disponibles :
- Les cadres traditionnels ;
- Les encadrements de fenêtres larges et imposants ;
- l’encadrement à l’anglaise ;
- l’encadrement colonial ;
- l’ancien style provençal.
Il est également possible de personnaliser les décors en ajoutant une bordure cannelée ou un cadre avec des rosaces, par exemple. Bien sûr, vous pouvez choisir un encadrement de fenêtre extérieure sans fioritures, ce que l’on voit dans les installations traditionnelles.
Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses options et idées d’ornementation pour vos cadres de fenêtres extérieures ! N’ayez pas peur de faire preuve d’imagination pour votre aménagement extérieur.
Installation d’un cadre de fenêtre extérieur.
Les châssis de fenêtre évoquent des images de bricolage ou de restauration, ce qui implique l’installation et la pose. Vous ne savez plus quoi faire ? L’étape initiale dans ce scénario consiste à choisir le matériau approprié.
Étant donné le large éventail d’options de cadres, il sera essentiel pour vous de choisir des matériaux adaptés à votre bâtiment. Vous pouvez choisir un cadre de fenêtre extérieure en bois, en PVC, en brique ou en matériaux préfabriqués. Tous les styles sont réalisables, mais chacun nécessite un niveau d’installation différent.
Comme vous l’avez deviné, l’objectif est de mêler usage quotidien, esthétique et surtout qualité.
En conséquence, nous vous conseillons de :
- Prendre les mesures de votre fenêtre extérieure.
- Tracer la future surface extérieure encadrée : il s’agit d’identifier et de définir la zone en question.
- Découper le matériau sélectionné aux dimensions exactes souhaitées ;
- Pour préparer la surface, appliquez une couche très fine de plâtre ;
- Avec les outils appropriés, installez le type de cadre spécifié.
Il est possible de poncer légèrement la zone à encadrer afin d’obtenir une surface parfaitement lisse qui facilitera la pose de l’encadrement.
Des garnitures sont disponibles et sont déterminées par les préférences et les souhaits du client. Ils sont également simples à assembler, car il suffit de placer des bandes de remplissage ou du calfeutrage siliconé.
Fenêtres extérieures à cadre épais
L’encadrement épais est une méthode de maçonnerie qui permet d’encadrer toute surface d’une façade, notamment les fenêtres, sans avoir recours à des matériaux supplémentaires.
En d’autres termes, cette approche consiste à encadrer les fenêtres extérieures en superposant plusieurs couches fines d’enduit, ce qui permet de délimiter les contours de la fenêtre directement sur la façade.
Cette dernière est simple à réaliser et ne nécessite aucune fourniture particulière. Il ne sera pas nécessaire de poncer ou de lisser les murs puisque le mélange de plâtre se fixe automatiquement quel que soit le type de surface.
Entretien du cadre de la fenêtre à l’extérieur
Lorsqu’il s’agit de nettoyer votre cadre, le style d’installation que vous choisissez aura un impact important.
Un cadre à forte épaisseur aura juste besoin d’un petit nettoyage régulier pour conserver ses couleurs et une protection adéquate. D’autres types de cadres, en revanche, exigent un nettoyage et un entretien beaucoup plus réguliers, ainsi que l’utilisation de matériaux particuliers.
Par conséquent, nous vous conseillons vivement de modifier l’entretien afin de préserver l’efficacité des matériaux.
Fenêtre en PVC : l’accord idéal avec un encadrement
Vous pouvez travailler le cadre de votre fenêtre à l’extérieur pour donner du cachet à votre maison. Vous pouvez ensuite appliquer une finition décorative pour que votre maison se distingue des autres. En outre, si vous souhaitez remplacer vos boiseries, les fenêtres en PVC peuvent être une bonne option. En effet, vous serez étonné d’apprendre les nombreux types disponibles sur le marché. Il existe des fenêtres qui peuvent s’ouvrir à 180 degrés de l’intérieur et des fenêtres qui peuvent s’ouvrir à 180 degrés de l’extérieur. Quoi qu’il en soit, lorsqu’il s’agit d’installer des fenêtres en PVC, vous avez le choix. En plus de son utilité, vous pourrez profiter de ses caractéristiques isolantes pour réguler votre budget énergétique. Si vous souhaitez franchir le pas, vous devrez tenir compte de la taille d’une fenêtre PVC 2 vantaux pour garantir une installation sans faille. Par ailleurs, vous devrez connaître les mesures de vos fenêtres en PVC si vous souhaitez décorer votre façade en travaillant sur le cadre de vos fenêtres. Ajoutez un cadre à votre fenêtre en PVC si vous souhaitez améliorer à la fois l’aspect et l’isolation.