Comment choisir son tapis en fibre naturelle ?

Le tapis est un élément décoratif qui permet de donner une bonne impression de votre logement aux visiteurs. Sur le marché, vous pouvez en trouver de plusieurs types dont celui en fibre naturelle. Pour faire un bon choix de tapis fabriqué avec cette matière, vous devez impérativement prendre en compte certaines recommandations. Souhaitez-vous savoir comment choisir votre tapis en fibre naturelle ? Voici quelques astuces et règles infaillibles pour obtenir un produit de bonne qualité.

Choisir son tapis fibre naturelle en fonction de la taille

Le choix d’un tapis en fibre naturelle doit se faire en tenant compte de la taille du produit. Celle-ci doit en effet être adaptée aux dimensions de la pièce à équiper. Selon les professionnels, un tapis en fibres naturelles remplissant des fonctions d’esthétique ne doit pas couvrir plus d’une partie de la pièce. Si l’espace à décorer est vaste, vous disposez de plusieurs options.

Vous pouvez dans ce cas choisir par exemple un tapis de grandes dimensions s’étendant jusqu’aux murs. Une grande pièce peut également être décorée avec plusieurs tapis en fibres naturelles de petites tailles. Le mixage et les formes géométriques de ces accessoires doivent être choisis en fonction du style de décoration adopté.

De façon classique, choisissez un tapis en fibre naturelle ayant une dimension de 70 cm x 140 cm pour une pièce tenant lieu de chambre à coucher. Une tapisserie ayant une taille de 90 cm x 160 cm peut aussi convenir pour ce type de pièce. Si vous souhaitez poser un tapis dans votre salon, optez pour un produit de dimensions 200 cm x 300 cm ou 170 cm x 240 cm.

Voir aussi :   Comment postuler pour l'école de droit d'Oxford ?

Choisir son tapis en fibre naturelle en fonction de l’effet recherché

Il est primordial de déterminer l’effet que doit produire le tapis avant de choisir la fibre naturelle qui convient. En effet, il existe différents types de fibres naturelles. Si vous souhaitez instaurer de l’originalité dans une pièce, intégrez-y un tapis en laine. Cette fibre naturelle fait un effet mat et créé un beau rendu.

Vous pouvez aussi choisir des fibres naturelles synthétiques pour apporter de l’éclat et de la brillance à votre décoration. En revanche, le tapis en jonc naturel est par exemple proscrit pour un couloir. Les piétinements réguliers peuvent l’user rapidement.

Pour un usage pratique de votre tapis en fibres naturelles, optez pour le coton. Cette matière peut s’intégrer à toutes les pièces de la maison. Vous pouvez donc utiliser le tapis en coton aussi bien dans la chambre à coucher, dans un bureau, au salon et même dans la salle à manger.

Le bambou et le sisal sont des fibres naturelles assez résistantes. Vous pouvez choisir un tapis fabriqué avec l’une de ces matières pour créer une ambiance froide dans une pièce. Pour une déco scintillante, le tapis en jute est un élément qui peut faire la différence.

Choisir un tapis en fibre naturelle en fonction de la couleur

Un tapis en fibres naturelles doit s’unir à la décoration de la pièce où il est intégré. Pour cela, sa couleur doit répondre au style de déco adopté. De façon pratique, il est recommandé d’utiliser un tapis en fibre naturelle aux couleurs sombres pour un couloir.

Voir aussi :   Le coup de génie d'Ikea pour cet automne à un prix dérisoire !

Les tapisseries de colorations claires sont à éviter pour une salle à manger. Ces coloris ont tendance à retenir davantage les saletés et les taches. Il est donc nécessaire dans ce cas d’effectuer un entretien régulier afin de maintenir le produit en état de propreté.

Cela peut devenir harassant et nécessiter que vous consacriez davantage de temps au ménage. Pour résoudre cette équation, un tapis en fibres naturelles doit avoir l’une des couleurs suivantes :

  • le pastel,
  • le rouge vif,
  • l’indigo,
  • le patchwork,
  • le noir,
  • le violet.

Les tapis en fibre naturelle en teinte poudrée sont également d’excellents éléments décoratifs. Ces différents coloris produisent un effet cosy dans une pièce.

Choisir un tapis en fibre naturelle en fonction de son entretien

Une utilisation sur le long terme d’un tapis en fibre naturelle nécessite qu’il soit bien entretenu. Pour choisir cet accessoire, vous devez vous assurer qu’il peut être facilement nettoyé. Certaines matières naturelles sont particulièrement reconnues pour leur facilité d’entretien. C’est notamment le cas du coton et de la laine.

Par ailleurs, à l’achat d’un tapis en fibres naturelles, ayez l’assurance que le produit peut être lavé à la machine. Ainsi, vous gagnerez du temps au moment de faire l’entretien. Notez que le nettoyage des tapis en fibre naturelle de grandes tailles doit se faire par des professionnels.

Laisser un commentaire