La location offre plusieurs avantages, dont le fait que quelqu’un d’autre se charge de nettoyer les toilettes refoulées, payer un jardinier n’est pas à votre charge, et quand vient le temps de remplacer le toit, le coût n’est pas déduit de votre épargne. De plus, si vous savez que votre séjour dans une ville sera bref ou si vous vous adaptez encore à la région après un transfert, la location peut être votre meilleur choix. Mais il y a aussi des inconvénients évidents à être locataire, comme un loyer en constante augmentation et l’incapacité de mettre à jour la peinture ou la moquette de votre maison.
Si vous vivez dans un appartement, votre chambre est probablement une chambre de locataire standard avec des murs blancs ternes. Il n’y a absolument rien de mal à choisir une palette de couleurs neutres comme base pour décorer une pièce ; il complétera tous les meubles que vous apporterez avec vous et donnera aux chambres des appartements typiquement minuscules l’illusion d’être plus grandes. Mais après un certain temps, une pièce générique peut devenir monotone, en particulier si vous êtes plutôt un passionné de couleurs. N’abandonnez pas dans cette situation.
Vous n’êtes pas destiné à toujours avoir à supporter le goût de quelqu’un d’autre en matière de couleur simplement parce que vous êtes locataire. En fait, il existe un certain nombre de méthodes pour rafraîchir une chambre en location (ou tout autre espace de votre appartement) sans laisser d’empreinte durable que vous devrez payer à votre départ. Voici sept suggestions pour rendre la chambre de votre appartement plus distinctive.
Table des matières
Décalcomanie d’un médaillon de plafond
Peu de personnes envisagent de regarder vers le haut lors de la décoration. Cependant, le plafond est un espace considérable qui demande à être ajouté une touche distinctive afin de rompre la monotonie et d’animer l’ensemble de l’espace. Les médaillons de plafond sont sans aucun doute « quelque chose de spectaculaire », mais lorsque vous les enlevez lors d’un déménagement, ils font malheureusement beaucoup de mal.
Les médaillons de plafond en décalcomanie sont un remède alternatif. Pour finir, il suffit de les décoller et de les pousser en position. Votre plafond auparavant uni a reçu une touche de paillettes, de raffinement, de fantaisie ou de toute autre ambiance que le médaillon de votre choix transmet. Peu importe si vous n’avez pas de plafonnier ; il existe de nombreuses autres idées étonnantes qui peuvent se suffire à elles-mêmes, telles que des médaillons qui ressemblent à des papillons flottants, des motifs celtiques compliqués, des géométries vintage, des boussoles et bien d’autres.
La poignée de porte de construction fade qui pend à la porte de votre chambre est, en fait, fonctionnelle. Mais quand on peut avoir de l’incroyable, pourquoi se contenter de l’utile ? Il existe de nombreuses belles poignées parmi lesquelles choisir, et changer une poignée de porte est une procédure simple qui ne nécessite qu’un tournevis. Considérez un style rustique, une poignée en céramique peinte à la main, un levier élégant et moderne ou une poignée en verre de l’époque victorienne. Pour le remplacer en cas de déménagement, n’oubliez pas de conserver la poignée fournie avec l’appareil.
Revêtement mural
Le papier peint ordinaire exige un dévouement total, mais le papier peint temporaire disponible maintenant est aussi simple à installer et à enlever que de compter jusqu’à trois (d’accord, pas aussi facile, car il faut généralement deux personnes pour accrocher n’importe quel type de papier peint et vous devriez prenez également le temps de bien mesurer avant de vous lancer). Faire un mur d’accent à la tête de votre lit est l’une des utilisations les plus amusantes du papier peint. Si vous prenez cette voie, n’hésitez pas à choisir des designs extrêmement exubérants, vibrants ou massifs. Vous dormirez mieux avec un design plus discret entourant votre lit, cependant, si vous voulez accrocher le papier sur les quatre murs.
Le sol
Le sol de la chambre de votre appartement est sûrement tapissé, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas poser de tapis dessus. C’est une excellente méthode pour donner à votre chambre une quantité équilibrée de couleurs, de motifs, de textures et de contrastes. Choisissez un tapis suffisamment grand pour accueillir votre lit et votre table de chevet si votre chambre est petite (ce qui est probablement le cas dans un appartement). Si vous préférez quelque chose de plus intime, choisissez un petit tapis à poser là où vos pieds nus seront, ou un qui s’adapte à l’espace entre le pied de votre lit et le meuble le plus proche. posera le lendemain matin.
Les fenêtres
Les fenêtres des chambres à coucher dans la plupart des appartements sont couvertes de mini-stores blancs bon marché, ou de stores verticaux si la fenêtre est grande ou s’il y a une porte coulissante donnant sur un balcon. Bien qu’ils aident à bloquer la lumière et à fournir de l’isolement, ces couvre-fenêtres ne font pas grand-chose en termes de décoration. Cependant, il existe une solution simple : placez les rideaux directement au-dessus des stores actuels. Parce que les stores offrent une isolation, vous pouvez accrocher des voilages ou tout autre rideau attrayant et vibrant que vous désirez sans vous soucier de l’espionnage de vos voisins. Mais gardez à l’esprit qu’avant de suspendre des rideaux, vous devez d’abord assembler une tringle à rideau, ce qui nécessite de percer des trous. Lorsque vous quittez la location, vous devrez les réparer.
Le Ruban adhésif
Lorsque le ruban adhésif a fait ses débuts au début des années 2000, il a fait sensation dans les communautés de bricolage et de création, et depuis lors, son attrait n’a pas diminué. Il adhère à presque tout et, surtout (du point de vue du locataire), s’enlève simplement sans laisser de résidus ni endommager les murs. Le ruban Washi a été développé par l’entreprise japonaise de ruban de masquage Kamoi Kakoshi en 2006 et il y a une bonne raison à cela.
Alors commencez à décorer en prenant un rouleau, ou deux, ou trois, dans vos teintes et motifs préférés. Votre créativité est la seule contrainte sur les possibilités :
Il est probable que la chambre de votre appartement ait un plafonnier encastré ou pas du tout. L’installation d’une paire d’appliques murales près de votre lit peut offrir un éclairage supplémentaire et un élément décoratif à la pièce. Les gadgets ne pourront pas être branchés au mur, mais heureusement, il existe de nombreuses appliques murales qui peuvent l’être. Il s’agit d’un bricolage simple qui peut être réalisé tant que votre lit est proche d’une prise électrique. Il y aura de petits trous sur le mur où les raccords doivent être vissés, mais c’est un petit prix à payer pour tant de flair (et de lumière supplémentaire pour lire au lit).
Comme leurs homologues câblés, les appliques enfichables sont disponibles dans une large gamme de designs, y compris rustique, contemporain audacieux, industriel brut, classique subtil, ludique et fantaisiste et moderne du milieu du siècle. Les magasins en ligne, notamment Lamps Plus, Pottery Barn, Overstock.com et Wayfair, proposent une large gamme de luminaires.